/news/coronavirus
Navigation

Deux cas de variants confirmés à Québec

Il s’agit de la souche britannique

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale-Nationale enregistre officiellement ses deux premiers cas de variants de la COVID-19, deux résultats positifs liés au variant britannique ayant été confirmés par l’INSPQ. Impossible toutefois de savoir à quelle éclosion sont liés ces cas.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: COVID-19: 579 nouveaux cas et neuf décès de plus au Québec

Ce n’était qu’une question de temps avant que la présence de variant de la COVID-19 à Québec ne soit certifiée. La semaine dernière, le directeur régional de santé publique précisait qu’une vingtaine d’éclosions en cours étaient à risque. 

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Deux dépistages massifs ont également été effectués dans des écoles de la région et un troisième a été annoncé lundi au Centre d’éducation aux adultes Nouvel-Horizon. 

Bref, l’ombre des nouvelles souches du virus planait sur Québec.

Milieu touché non précisé

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indiquait dans son bilan de lundi que les deux cas de Québec sont liés au variant britannique. Il s’agit de la nouvelle souche qui circule le plus actuellement dans la province avec 210 des 255 cas de variants confirmés.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Ces deux premiers cas ont pu être confirmés par séquençage. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale refuse toutefois d’indiquer à quel milieu sont liés ces deux cas de variants.

« Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas préciser à quelle éclosion ces deux cas du variant britannique sont reliés. En effet, à moins que celle-ci ne touche un milieu de vie dont nous avons la responsabilité directe ou partagée, le CIUSSS de la Capitale-Nationale ne divulgue pas les lieux ou le nombre de cas d’une éclosion particulière », explique Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS.

Bilan stable

Quant au bilan quotidien, il continue d’être positif dans la grande région de Québec.

La Capitale-Nationale a enregistré lundi 29 nouvelles infections. De son côté, Chaudière-Appalaches en ajoute neuf à son bilan. Aucun nouveau décès ne s’ajoute dans les deux régions.

Le compte demeure aussi stable dans les hôpitaux de Québec, où 31 patients demeurent hospitalisés. De ce nombre, cinq sont actuellement aux soins intensifs.

Sur la Rive-Sud, cinq personnes sont toujours à l’Hôtel-Dieu de Lévis, dont un aux soins intensifs.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres