/lifestyle/food
Navigation

Des crayons d'épices pour aiguiser les saveurs

CASA 0313 Crayons épices
Photo courtoisie, Food Crayon La saveur Framboise & Balsamique devrait être très populaire pour les salades estivales.

Coup d'oeil sur cet article

Des crayons d’épices à aiguiser pour donner du goût à ses plats, voici la bonne idée de Nadia Lahrichi, à la tête de l’entreprise La Famille Foodie. Pour l’épauler, Véronique, sa mère, et Kamil, son frère. Une vraie histoire de famille !

Depuis plus de trois ans, l’entreprise La Famille Foodie développe, produit et commercialise ses crayons d’épices dans son atelier situé devant le canal Lachine, à Montréal. 

Nadia Lahrichi fabrique ses crayons d’épices de manière artisanale. Le procédé de fabrication consiste à faire les mélanges d’ingrédients puis de couler les crayons dans des moules sur-mesure. Après refroidissement, les crayons sont démoulés, puis mis en tube.

Ingrédients naturels

Les ingrédients qui composent les crayons sont des jus (ail noir, gingembre, carotte, etc.), des pulpes (piments), des huiles essentielles et des arômes naturels pour le goût. « Tout est fait à la main avec des ingrédients 100 % naturels, véganes et sans gluten, décrit l’entrepreneure. Aucun agent de conservation, colorant artificiel ou autre produit non naturel n’est utilisé dans nos recettes. »

Le vinaigre de cidre de pomme et le sel assurent une conservation longue et naturelle (entre 7 et 9 mois). L’agar-agar est le gélifiant végétal issu d’une algue rouge qui donne la texture. 

Une vingtaine de saveurs

Les crayons épicés, ici le crayon Tomate & Thym, permettent de donner plus de saveurs à n’importe quel plat.
Photo courtoisie, Food Crayon
Les crayons épicés, ici le crayon Tomate & Thym, permettent de donner plus de saveurs à n’importe quel plat.

La collection est aujourd’hui composée d’une vingtaine de saveurs, concoctées par la maman, Véronique. « Nous venons d’annoncer plusieurs nouveautés, raconte Nadia Lahrichi. Le crayon Mangue Épicée, un peu comme un chutney, accompagne bien les fromages, les poissons blancs, les sautés de légumes et les desserts exotiques. Le crayon Figue & Balsamique est quant à lui délicieux sur des salades, des fromages également, du canard ou du gibier. »

Chaque crayon renferme 18 grammes d’assaisonnement, soit 120 copeaux pour agrémenter des plats. « Les crayons d’épices, c’est une explosion de saveurs à chaque bouchée ! », s’exclame Nadia Lahrichi. 

Des idées de recettes sont ajoutées régulièrement sur le site afin de donner des idées de plats pour accompagner toutes les saveurs. 


Pour plus d’informations : www.foodcrayon.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.