/news/coronavirus
Navigation

Une période très occupée pour les acériculteurs

Coup d'oeil sur cet article

Les acériculteurs ont souffert lors de la première vague de la pandémie, mais certains d'entre eux sont très occupés par les temps qui courent grâce à l’initiative Ma cabane à la maison, à laquelle participent 70 érablières du Québec.

• À lire aussi: Sauver nos cabanes à sucre: un projet de société

• À lire aussi: Zones orange: compliqué de rouvrir les cabanes à sucre

• À lire aussi: Ma cabane à la maison: c’est le temps!

C’est le cas de l’érablière Maurice Jeannotte, située à Saint-Marc-sur-Richelieu, en Montérégie, qui est établie depuis quatre générations.

En entrevue avec TVA Nouvelles samedi, les copropriétaires ont affirmé rouler au maximum de la capacité de leur érablière. Pour être en mesure de livrer 125 repas par jour, ils doivent travailler 24h sur 24h.

«C’est exceptionnel. La réponse des clients est "wow". On est deux semaines réservés d’avance», a dit Charles Monahan, un des copropriétaires. Il travaille notamment dans l’entreprise avec son grand frère et ses sœurs.

Avec la saison des sucres qui a été annulée l’an dernier, le projet Ma cabane à la maison est une bouffée d'air frais qui permet de rattraper les ventes annulées en 2020.

Incendie

C’est particulièrement vrai à l'érablière Maurice Jeannotte. Il y a deux ans, elle a été le théâtre d’un incendie. La pandémie n’a pas aidé la situation et les propriétaires peinent à trouver du financement pour compléter la reconstruction. On leur dit qu’il faudra attendre après la crise sanitaire.

L’érablière, qui peut habituellement produire quatre fois plus de repas, voit donc le projet Ma cabane à la maison comme une occasion en or.

«L’omelette, ça, c’est sûr que ça ne peut pas se congeler, elle est faite dans la nuit pendant qu’on monte les boîtes. Comme ça, le lendemain, elle est parfaite», a raconté France Jeannotte, copropriétaire de l’érablière.

Les retombées économiques totales du projet au Québec sont estimées à 10 M$ sur une période de huit semaines.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres