/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: une situation sous contrôle au Bas-Saint-Laurent

Coup d'oeil sur cet article

Malgré l’apparition de cas de variant au Bas-Saint-Laurent, la situation épidémiologique est encore sous contrôle dans la région avec seulement neuf cas découverts depuis vendredi dernier.

Une cinquantaine de cas actifs sont encore recensés lundi sur le territoire alors que plusieurs appels au dépistage ont été lancés dans les derniers jours.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent a par ailleurs commencé la vaccination de la population en général dans la MRC de la Mitis et dans le secteur du Témiscouata.

Toutes les MRC de la région devraient avoir débuté la campagne de vaccination d’ici vendredi.

Jusqu’à présent, 23 090 rendez-vous ont été réservés par l’intermédiaire du site Québec.ca/vaccinCOVID ou par téléphone au 1-877-644-4545.

Près de 6,8 % des résidents de la région ont donc reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19.

Changement de palier de couleur sur la Côte-Nord?

La vaccination va également bon train sur la Côte-Nord avec près de 19 000 personnes qui ont reçu une première dose, ce qui représente un peu plus de 20 % de la population.

Et la situation épidémiologique est toujours sous contrôle, alors qu’un seul cas actif a été enregistré sur tout le territoire.

En raison de cette situation enviable, le député du comté de René-Lévesque, Martin Ouellet, espère voir la région passer prochainement au palier jaune.

«Les gens sont en attente de la prochaine étape», a-t-il affirmé en entrevue à TVA Nouvelles.

Le député soutient que de nombreux parents le contactent pour savoir à quel moment les élèves de secondaire 3, 4 et 5 pourront retourner en classe à temps plein.

«[En] voyant la situation sur la Côte-Nord, [les parents] trouvent bien dommage de voir leurs enfants encore à la maison pendant cette période», a ajouté le député.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres