/news/coronavirus
Navigation

Hausse des cas de COVID-19 au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Coup d'oeil sur cet article

Alors que les données sont en baisse un peu partout au Québec, le nombre de cas de COVID-19 continue d’augmenter au Saguenay–Lac-Saint-Jean avec 20 nouveaux cas recensés en fin de semaine et 40 dans la journée de lundi.

«C’est préoccupant», a concédé le directeur régional de santé publique, le Dr Donald Aubin. «C’est éparpillé partout sur le territoire.»

Et la semaine de relâche ne serait pas un facteur déterminant dans cette éclosion, selon le Dr Aubin.

«On constate beaucoup de transmission communautaire, de la part de gens qui ont participé à des activités ici en région», a-t-il expliqué. «On n’a pas vraiment de cas qui s’expliquent par des déplacements hors de la région, ou par des gens qui provenaient de l’extérieur.»

L’éclosion la plus importante est survenue au CPE Le tournesol du fjord, à La Baie, où dix éducatrices et huit enfants ont été déclarés positifs. L’établissement restera donc fermé jusqu’au 26 mars prochain.

À Mashteuiatsh, près de Roberval, les écoles primaires et secondaires seront également fermées jusqu’à cette date, six cas ayant été répertoriés depuis vendredi.

«Il est trop tôt pour parler d’une troisième vague», a prudemment avancé le Dr Aubin. «Par contre, il faut rester vigilant, parce que sinon on va se trouver avec des éclosions dans les usines et dans les hôpitaux. C’est ce qui était survenu lors de la deuxième vague, cet automne.»

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean recevra 7500 doses de vaccins par semaine pendant les cinq prochaines semaines.

Un total de 87 cas actifs est maintenant enregistré dans la région, la majorité des cas se trouvant principalement dans le secteur Le Domaine-du-Roy, mais aussi dans les trois arrondissements de Saguenay.

Aucun décès n’a pour autant été signalé, et le nombre d’hospitalisations ne varie pas, avec quatre personnes comptabilisées, dont une qui se trouve aux soins intensifs.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres