/news/coronavirus
Navigation

Thromboses: des risques avec la COVID-19, mais pas avec le vaccin d'AstraZeneca

Coup d'oeil sur cet article

Malgré les doutes qui existent autour du vaccin AstraZeneca, le microbiologiste Karl Weiss assure qu’il est plus sécuritaire de le recevoir que de prendre le risque de contracter la COVID-19, particulièrement pour les 65 ans et plus. 

Même si le vaccin d’AstraZeneca n’est pas le plus efficace de tous, il reste fiable pour prévenir la maladie sévère et la mort causée par le virus SARS-Cov-2, a insisté le Dr Weiss en entrevue avec Mario Dumont, lundi.

«On disait 62 % d’efficacité, ça, c’est pour prévenir la maladie dans son ensemble. Il est très efficace pour prévenir la maladie sévère. Si on n’avait pas les autres vaccins, Moderna et Pfizer, c’est clair que tout le monde se précipiterait pour avoir le vaccin AstraZeneca», a-t-il jugé.

Le Dr Karl Weiss
Photo capture d'écran TVA Nouvelles
Le Dr Karl Weiss

Il reconnaît toutefois que le vaccin a connu quelques embûches dans son développement, avec notamment la suspension d’une étude, des essais qui ont inclus peu de personnes de 65 ans et plus ainsi que des doutes quant à son efficacité contre le variant sud-africain.

Si des cas de thromboses ont été rapportés, le lien avec le vaccin d’AstraZeneca n’a pas été établi. Dans le programme de surveillance des vaccins, dès qu’une personne déclare une maladie après avoir reçu un vaccin, l’événement est rapporté même s’il n’est pas lié à la vaccination, a soutenu le Dr Weiss.

  • Écoutez l’analyse du Dre Nathalie Grandvaux, professeure de biochimie et de médecine moléculaire à l’Université de Montréal

«C’est comme ça qu’on regarde la sureté d’un médicament. C’est une mesure de précaution en attendant l’analyse plus poussée du dossier. C’est de la transparence et dans le contexte actuel, c’est adéquat. [...] Le vaccin d’AstraZeneca a été donné à plus de 10 millions de personnes sans faire de problème particulier», a-t-il assuré.

Il considère par ailleurs qu’une personne âgée a beaucoup plus de risque de faire une thrombose en contractant la COVID-19 qu’en recevant une dose du vaccin d’AstraZeneca.

Le microbiologiste a donc fortement incité la population à ne pas refuser l’utilisation de ce vaccin.

Santé Canada a indiqué que le lot concerné n’a pas été reçu au Canada. Le vaccin AstraZeneca reçu au pays est fabriqué en Inde et porte la marque Covishield.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres