/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la CAQ vante son bilan dans un texte

Coup d'oeil sur cet article

La Coalition Avenir Québec cache l’identité de l’auteur d’un texte écrit pour vanter la gestion gouvernementale de la pandémie et publié le jour de la commémoration en mémoire des 10 500 victimes québécoises de la COVID-19.

Publié de façon anonyme sur le site du parti, ce texte intitulé Est-ce qu’une autre équipe aurait pu faire mieux? reprend des passages de l’ouvrage Le printemps le plus long du journaliste Alec Castonguay pour affirmer que «selon la majorité de la population, et la plupart des analystes, la réponse est non».

  • Écoutez l'analyse de Caroline St-Hilaire et d'Antoine Robitaille avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Écrit au «je», le texte dépeint plusieurs acteurs gouvernementaux comme des «héros», mais on n’y retrouve aucune mention des travailleurs de première ligne comme les infirmières ou les préposés aux bénéficiaires.

Son rédacteur fait partie d’une «série d’auteurs à l’interne au parti» s’est contenté de répondre la directrice générale de la Coalition Avenir Québec, Brigitte Legault, sans plus de détails.

Son rédacteur fait partie d’une «série d’auteurs à l’interne au parti» s’est contenté de répondre la directrice générale de la Coalition Avenir Québec, Brigitte Legault, sans plus de détails.

«Les articles ne sont jamais signés comme plusieurs publications éditoriales comparables», a-t-elle ajouté en refusant de préciser à quelles «publications éditoriales» elle faisait référence.

Même s’il n'a pas lu le texte, le premier ministre, François Legault, s’est porté à la défense de son auteur en affirmant qu’il s’agissait d’une publication partisane destinée aux militants de la CAQ et non à la «population en générale».

«Les militants sont là pour s’exprimer pis bon, effectivement, ce qu’on me dit, c’est que le texte est un peu vantard, [mais] je ne pense pas que c’est mon style [et] j’ai vu sur le site du PQ et sur le site du Parti libéral du Québec des textes vantards par le passé», a-t-il dit.

Indigné par la publication, le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre-Plamondon, a offert sa propre réponse mardi matin à la question posée par ce texte qu’il a qualifié de «rempli d'arrogance où on ne voit que des héros dans la gestion».

«Est-ce qu'une autre équipe aurait pu faire mieux? La réponse, c'est que neuf provinces sur 10 ont fait mieux et que le Québec a la proportion de décès de loin la plus élevée au Canada», a-t-il affirmé.

«En lisant ce texte, on se dit "ah, bien, c’est pour ça qu’ils ne veulent pas d’enquête publique indépendante parce qu’apparemment, tout est parfait"», a analysé de son côté la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade.

Cette dernière dit y voir de «l’autoflagornerie» de la CAQ, c’est-à-dire que le parti se félicite de ses propres succès.

Selon la co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, si la CAQ avait «une once d’humilité», elle pourrait reconnaître ses torts dans la gestion de la pandémie./

À voir aussi    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres