/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: le bilan demeure stable dans la grande région de Québec

30 nouveaux cas dans la Capitale-Nationale et 14 dans Chaudière-Appalaches

COVID-19: le bilan demeure stable dans la grande région de Québec
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Québec et Chaudière-Appalaches gardent le cap, les deux régions enregistrant aujourd'hui un total de 44 nouveaux cas de COVID-19. Aucun décès ne s’est ajouté au bilan dans la grande région de Québec.

• À lire aussi: Couvre-feu repoussé, retour en classe à temps plein, régions en zone jaune: voici ce qui devrait être annoncé ce soir

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: COVID-19: 561 nouveaux cas et huit décès de plus au Québec

Alors qu’on attend le point de presse du premier ministre Legault prévu pour 17h, la grande région de Québec continue de présenter un portrait stable au chapitre des nouvelles infections à la COVID-19. 

  • Écoutez l'analyse de Vincent Dessureault avec Benoît Dutrizac, sur QUB radio:  

La Capitale-Nationale recensait mardi 30 nouveaux cas, en ligne constante avec sa trajectoire de la dernière semaine. Aucun nouveau décès n’a été enregistré dans la région où le bilan est de 999 morts depuis le début de la crise.

Quant aux hospitalisations, leur nombre demeure relativement stable dans les centres désignés de Québec. Trente-sept patients y sont actuellement hospitalisés, cinq aux soins intensifs.

Sur la Rive-Sud, 14 nouvelles infections ont été confirmées par le ministère de la Santé ce matin, mais aucun nouveau décès. Le dernier décès enregistré dans Chaudière-Appalaches remonte au 27 février dernier, selon les données de l’INSPQ.

Cinq personnes sont toujours hospitalisées du côté de l’Hôtel-Dieu de Lévis, l'une d'entre elles aux soins intensifs.

Neuf nouveaux cas de variants ont également été confirmés dans la grande région de Québec. La Capitale-Nationale en compte maintenant 12, en plus de 186 cas possibles toujours étudiés. Chaudière-Appalaches ne compte quant à elle aucun cas confirmé de variants, mais on y procède actuellement au séquençage de 43 cas présumés. À l'échelle du Québec, 179 cas de variants supplémentaires ont été confirmés aujourd'hui, pour un total de 522 cas.

Plus compliqué ailleurs

Ailleurs au Québec, les régions qui pourraient passer au palier d’alerte jaune à la suite du point de presse de ce soir continuent de présenter un bilan encourageant. Selon les dernières informations relayées notamment par TVA Nouvelles, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord pourraient passer au jaune et enregistrent respectivement zéro et trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui.

D’autres régions vivent quant à elles un début de semaine plus compliqué. C’est le cas du Saguenay–Lac-Saint-Jean, où l'on dénombre aujourd'hui 32 nouveaux cas après en avoir diagnostiqué 40 lundi. Des éclosions importantes sont en cause, notamment dans un CPE et dans certaines entreprises privées.

À l’échelle de la province, 561 nouveaux cas se sont ajoutés au bilan aujourd'hui, ainsi que huit nouveaux décès. Les hospitalisations ont connu une baisse significative de 20, passant à 533. Quatre-vingt-onze patients sont toutefois en soins critiques.

À VOIR AUSSI   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres