/news/coronavirus
Navigation

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean reste orange

Coup d'oeil sur cet article

La possibilité de voir le Saguenay-Lac-Saint-Jean passer en zone jaune a vite été écartée en raison d’une hausse importante du nombre de cas au cours des derniers jours, selon ce que la ministre responsable de la région Andrée Laforest a laissé entendre mardi.

«Tout le monde en région avait hâte de savoir si on aurait des assouplissements. Mais avec 40 cas hier, 32 encore aujourd'hui», a laissé planer la ministre en entrevue à TVA Nouvelles.

Uniquement en fin d'avant-midi, deux classes de l'école primaire Sainte-Thérèse de La Baie ont été retournées à la maison, en raison de deux cas.

Le centre de services scolaires des Rives-du-Saguenay mentionnait que c'est l'école la plus rapprochée du CPE Les Tournesols du Fjord, aux prises avec une éclosion.

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean est en zone orange ou rouge depuis la mi-octobre, donc depuis 5 mois maintenant.

La ministre Laforest ose espérer que la région pourra être désignée zone jaune à temps pour la première fin de semaine d'avril.

«Pour Pâques, j'espère qu'on pourra tenir des petits rassemblements. On a déjà ramené le nombre de cas à 0 alors qu'on était monté à 240 une journée. On peut réduire encore», a-t-elle indiqué.

La Santé publique régionale attribue la hausse des cas à la transmission communautaire. L'automne dernier, le Saguenay–Lac-Saint-Jean était passé du vert au jaune, puis au rouge, en l'espace de quelques jours.

Une entreprise de Roberval est aussi un foyer d'éclosion important, avec une quinzaine de cas. La ministre a indiqué que la plupart de ces cas étaient asymptomatiques, «d'où l'importance de demeurer prudent», a-t-elle souligné.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres