/news/coronavirus
Navigation

3e vague: les assouplissements des mesures sanitaires préoccupent

Coup d'oeil sur cet article

Les assouplissements annoncés mardi par le gouvernement Legault et la montée des variants au Québec préoccupent le Dr Donald Vinh, clinicien-chercheur à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, qui juge qu’il faudrait y aller doucement.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: «On ne veut pas de 3e vague à cause des variants», dit Guilbault

• À lire aussi: Restrictions sanitaires: Québec donne un peu d’oxygène

«Ce sont de bonnes décisions à ce jour, mais il faut aussi considérer qu’on peut y aller un peu plus mollo avec les recommandations, peut-être ne pas tout faire en même temps», a-t-il expliqué en entrevue au Québec Matin.  

Certaines régions sont devenues jaunes, le couvre-feu a été repoussé, les salles de spectacle pourront ouvrir même en zones rouges et les variants risquent de devenir majoritaires dans le prochain mois. 

Sera-t-il possible d’éviter une troisième vague au Québec même si la vaccination est bien enclenchée? 

  • Écoutez l’entrevue de Maude Laberge, chercheuse en Santé des populations et pratiques optimales en santé  

«Je ne suis pas sûr. C’est vrai que les chiffres, actuellement, sont encourageants [avec moins de 600 cas au Québec hier], mais la province juste à côté de nous, l’Ontario, vient de déclarer la troisième vague», observe-t-il. 

Selon lui, les deux facteurs qui contribueront à la formation d’une troisième vague sont les variants et l’activité humaine. 

«Les variants, malheureusement, sont établis au Québec et, au dernier compte, on est à 522 cas confirmés au moins. C’est une inquiétude. Ils sont plus transmissibles, contagieux et dangereux. L’autre chose qu’on peut contrôler, c’est l’activité humaine, celle qui se fait à l’intérieur et celle qui se fait à l’extérieur», détaille-t-il. 

Pour l’expert, il est clair que toutes les activités intérieures devraient reprendre, mais très lentement, et qu’il faut faire très attention, alors que, pour les activités extérieures, le risque est moindre. 

À VOIR AUSSI   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres