/news/coronavirus
Navigation

COVID-19 à Montréal: 20% des nouveaux cas liés aux variants

COVID-19 à Montréal: 20% des nouveaux cas liés aux variants
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Coup d'oeil sur cet article

Les variants sont responsables de 20% des nouveaux cas de coronavirus détectés ces jours-ci sur l'île de Montréal, a dévoilé la santé publique mercredi.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

La semaine de relâche n’a pas eu «d’effet majeur» à Montréal, alors que la métropole rapporte en moyenne 325 nouveaux cas par jour depuis trois semaines.

C'est à Côte-Saint-Luc et dans le quartier de Snowdon que les variants sont les plus présents à Montréal, une situation qui préoccupe la directrice régionale de santé publique de Montréal, la Dre Mylène Drouin.

La transmission communautaire demeure par ailleurs élevée dans plusieurs autres quartiers, tels que Parc-Extension et Côte-des-Neiges, a-t-elle insisté.

«C’est beaucoup des cas qui sont liés à des éclosions dans des communautés culturelles spécifiques, qui partent des garderies et des écoles et qui vont vers les domiciles et vers les lieux fréquentés par la communauté», a-t-elle expliqué.

Il y aura une troisième vague à Montréal, a prévenu la Dre Mylène Drouin, qui espère que la vaccination et le respect des mesures sanitaires pourront retarder son arrivée et limiter sa progression.

Du 8 au 14 mars, la santé publique a recensé 470 cas de variants. En date de mercredi, sur l’île, 299 personnes étaient hospitalisées en raison de la COVID-19, dont 74 aux soins intensifs. Depuis février, ce sont 100 personnes de moins qui sont hospitalisées.

Au cours de la dernière semaine, seulement deux éclosions sont survenues dans les milieux de vie pour aînés.

Vaccination

La vaccination va bon train à Montréal, s’est pour sa part réjoui la PDG du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, Sonia Bélanger.

Ce sont 77 % des personnes de 65 ans et plus qui ont été vaccinées dans la métropole. «Nous avons atteint la cible [de 75%]», a-t-elle affirmé.

Mme Bélanger a aussi ajouté que toutes les personnes qui vivent dans les résidences pour aînés auront reçu une première dose de vaccin d’ici la fin de semaine.

Alors que la situation demeure fragile dans les hôpitaux montréalais, on ne sait toujours pas quand l'ensemble des travailleurs de la santé pourront être vaccinés.

Patience pour les bars et restaurants

Bien que le couvre-feu passe de 20 h à 21 h 30 en zone rouge et que les salles de spectacles pourront rouvrir dès le 26 mars, la Dre Drouin ne croit pas que les restaurants et les bars pourront rouvrir bientôt à Montréal.

En ce qui concerne les festivals, la Dre Drouin a affirmé qu’elle ne s’attendait pas à voir de grands rassemblements dans la métropole cet été.

Elle a toutefois bon espoir que des évènements culturels pourront se tenir pendant la période estivale.

  • Écoutez l'analyse de Vincent Dessureault avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio: 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres