/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la région de Québec franchit le triste plateau des 1000 décès

COVID-19: la région de Québec franchit le triste plateau des 1000 décès
Photo d'archives, AFP

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale-Nationale a franchi mercredi la barre des 1000 décès depuis le début de la pandémie. La région ajoute aussi 44 nouvelles infections à la COVID-19, une hausse de près de 15 cas en comparaison avec les derniers jours.

• À lire aussi: Passage à la zone jaune: pas tout de suite pour Chaudière-Appalaches

• À lire aussi: Le Bas-Saint-Laurent veut des explications

• À lire aussi: La campagne de vaccination a débuté à Wendake

Québec a franchi le triste plateau des 1000 morts presque un an après avoir enregistré son tout premier décès.  

  • Écoutez l'analyse de Vincent Dessureault avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Le 30 mars 2020, Dr François Desbiens, alors directeur régional de Santé publique, annonçait aux médias le décès d'une personne aînée qui était alors hospitalisée aux soins intensifs.

Les 1000 décès dans la Capitale-Nationale représentent 9,5% des 10 570 morts enregistrées dans la province de Québec depuis le début de la crise.

Hausse dans la grande région de Québec

Quant à son bilan quotidien, la Capitale-Nationale enregistre une hausse de cas avec 44 nouvelles infections. À titre comparatif, la moyenne des sept derniers jours était de 35 nouveaux cas quotidiens.

La région enregistre aussi un décès, son 1000e comme mentionné ci-haut.

Dans les hôpitaux de la Capitale-Nationale, quatre nouveaux patients se sont ajoutés au cours des 24 dernières heures, faisant passer le nombre total d’hospitalisations à 41. De ce nombre, 8 personnes sont aux soins intensifs, une hausse de 3.

Sur la Rive-Sud, Chaudière-Appalaches enregistre aussi une remontée de son nombre de cas. 19 nouvelles infections ont été confirmées mercredi, la moyenne des sept derniers jours précédents s’élevant à 14. Aucun nouveau décès n’a toutefois été enregistré dans la région.

L’Hôtel-Dieu de Lévis, centre régional désigné, compte quant à elle 3 patients à l’heure actuelle, dont 1 aux soins intensifs.

703 cas au total

La province compte au total 703 nouveaux cas de COVID-19 et 13 décès se sont ajoutés au bilan total. 532 personnes demeurent hospitalisées au Québec, dont 107 aux soins intensifs.

Parmi les régions qui passeront au palier d’alerte jaune, la Côte-Nord enregistre six nouveaux cas, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 3 et le Nord-du-Québec, aucun.

À VOIR AUSSI    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres