Promesse de François Legault: 5 millions de Québécois à vacciner en 100 jours
Coup d'oeil sur cet article
Québec devra vacciner 5 millions de personnes en 100 jours pour respecter la promesse du premier ministre, d’immuniser tous ceux qui le souhaitent d’ici la fête nationale.
• À lire aussi: Tous les Québécois qui le veulent seront vaccinés pour la fête nationale, dit Legault
• À lire aussi: Le ministre Christian Dubé se fera vacciner jeudi
Autrement dit, ce sont près de 50 000 doses qui devront être administrées quotidiennement d’ici le 24 juin prochain, alors que le record à ce jour est de 34 000. La cadence dépendra toutefois des quantités de doses que recevra Québec.
Le premier ministre a annoncé mardi que les 65 ans et plus auront reçu leur première injection d’ici la mi-avril, tandis que l’ensemble des adultes québécois qui le souhaitent pourront être vaccinés à temps pour l’été.
Selon des données fournies par le cabinet du ministre de la Santé, 4,5 millions de premières doses devront être administrées d’ici l’été. À cela s’ajoutent 389 330 deuxième doses à donner avant le 24 juin.
«En 14 semaines, il s’agit donc d’une moyenne de 357 000 doses par semaine. Ce chiffre, rapporté quotidiennement, est d’environ 50 000 doses à administrer», note l’attachée de presse du ministre dans un courriel.
Un tableau diffusé sur Twitter par le ministre Christian Dubé contenait des informations légèrement différentes, puisqu’il prenait en compte les Québécois d’âge mineur, pour qui la vaccination n’est pas prévue à ce moment-ci.
- Écoutez l’entrevue de Maude Laberge, chercheuse en Santé des populations et pratiques optimales en santé
Accélérer la cadence
Québec devra donc accélérer substantiellement la cadence pour vacciner une moyenne de 357 000 personnes par semaine d’ici l’été. Dans la dernière semaine, un peu plus de 204 000 Québécois ont reçu une injection.
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a souvent fait valoir que l’équipe actuelle peut vacciner environ 250 000 personnes par semaine. Mais les pharmaciens s’ajouteront bientôt à cette campagne historique, a-t-il rappelé mardi.
Dès le 5 avril, 1000 pharmacies participeront à l’effort de vaccination dans la très grande région de Montréal. Puis, à la mi-avril, ce seront 1500 pharmacies sur l’ensemble du territoire québécois.
De plus, plusieurs grandes entreprises seront mises à contribution pour vacciner leurs employés directement sur leur lieu de travail.
«Nos données confirment que les Québécois de 70+ ont soit reçu leur première dose ou ont planifié leur rendez-vous pour la recevoir. Notre cible, d’administrer 5 millions de doses de plus d’ici notre fête nationale, est tout à fait réaliste. Nous sommes en plein contrôle des opérations», a «tweeté» le ministre Dubé mercredi.
– Avec la collaboration de Charles Lecavalier