Vaccination: Christian Dubé donne l’exemple
Il a été vacciné contre le coronavirus jeudi à Montréal avec une dose de la pharmaceutique AstraZeneca
Coup d'oeil sur cet article
Le ministre de la Santé Christian Dubé a reçu une première dose du vaccin d’AstraZeneca jeudi au Palais des congrès de Montréal, où il a rappelé que le gouvernement devait prêcher par l’exemple.
• À lire aussi: Rares cas d’AVC avec les vaccins
• À lire aussi: Le vaccin d'AstraZeneca est «sûr et efficace», assure l’EMA
« Je suis très très content de l’avoir eu. Je pense qu’il est important pour notre gouvernement de montrer par nos gestes ce que nous recommandons à la population », a déclaré le ministre Dubé en mêlée de presse, quelques minutes après avoir été inoculé avec une dose de Covishield d’AstraZeneca.
« Je vais très bien, très très bien même, a insisté l’homme de 64 ans. J’ai eu un petit frisson tout à l’heure, mais [...] c’est vraiment un frisson de joie. »
Une douzaine de pays ont suspendu depuis la semaine dernière les injections d’AstraZeneca par précaution en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.
Le Journal rapportait jeudi un premier cas semblable au Canada depuis le début de son utilisation à la fin février. Un patient de 79 ans de la Montérégie a été victime d’une thrombose veineuse cérébrale au cours des derniers jours, après en avoir reçu une dose samedi.
« Sûr et efficace »
Cet incident ne semble pas avoir découragé le ministre de la Santé qui n’entend pas réétudier le dossier AstraZeneca.
« Il y a toujours un niveau de risque, mais [...] c’est trois ou quatre cas sur 100 000 », a nuancé le député de La Prairie, qui n’est pas le seul politicien à avoir voulu rassurer la population.
Le ministre des Affaires étrangères du Canada, Marc Garneau, a aussi reçu une première dose d’AstraZeneca lundi, « sans effet secondaire ».
Puis, l’Agence européenne des médicaments a qualifié hier le vaccin de « sûr et efficace ».
D’ailleurs, selon le ministre Dubé, le Québec pourrait recevoir jusqu’à 20 % des 1,5 million de doses d’AstraZeneca que les États-Unis prêteront au Canada.
« C’est à peu près 300 000 pour le Québec. Bien 300 000, on va le prendre », a-t-il fait valoir.
Surtout que le premier ministre François Legault a annoncé mardi que les 5 millions d’adultes québécois auraient reçu une première injection d’ici le 24 juin. Pour y arriver, il faudra administrer 50 000 vaccins par jour pendant 100 jours.
Lors d’une « journée comme aujourd’hui avec disons 35 000 doses, on n’est pas du tout en retard », a tenu à préciser M. Dubé, puisque la vaccination devrait « monter en puissance » en mai et en juin.