La Ville de Lévis lance des travaux pour prévenir les inondations
Coup d'oeil sur cet article
La Ville de Lévis a lancé des travaux préventifs pour réduire les risques d’inondations dans le secteur de Saint-Étienne, près de la rivière Beaurivage, où l’on s’attend malgré tout à des inondations mineures.
Une pelle amphibie, dite «grenouille», est en marche sur cette rivière depuis vendredi matin pour briser le couvert de glace afin d’éviter les débordements. Les équipes seront actives de jour et de nuit pour deux à trois jours.
«Quand on fait ces opérations, on vise des sections de la rivière où on veut absolument que le couvert de glace soit retiré en eau libre pour éviter qu’il y ait des accumulations de morceaux de glace qui pourraient créer des inondations dues à un embâcle», explique Steve Larose, chef de division au Service de la sécurité incendie de Lévis.
Normalement, ces travaux ont lieu en avril, mais ils ont été devancés en raison des conditions météorologiques. «Cette année, on a eu un hiver quand même favorable: il y a eu moins de neige, au printemps, on n’a pas eu beaucoup de pluie, jusqu’à maintenant, et beaucoup de soleil également, de sorte que les travaux sont une semaine plus tôt que les autres années.»
«Les secteurs qu’on vise en particulier, c’est celui du pont de la route 171 et le secteur des Méandres sur la rivière Beaurivage, qui est un parcours sinueux de la rivière qui est propice à l’accumulation de glace et à créer des embâcles», a précisé M. Larose.
Inondations mineures
Le temps pluvieux contribue à la crue des eaux. «Pour l’épisode de pluie qu’on vit en ce moment, la période la plus critique va survenir au courant de samedi à trois heures du matin, où on devrait avoir les plus hauts débits autant dans la rivière Chaudière que dans la rivière Beaurivage», détaille M. Larose.
«On va atteindre les seuils d’inondation mineure», dit-il, en ajoutant que cela risque toutefois d’avoir peu d’impacts significatifs sur les résidents. Environ 80 adresses sont surveillées.
Saint-Joseph de Beauce
En Beauce, le pont reliant la ville de Saint-Joseph à la municipalité de Saint-Joseph-des-Érables (route 276) a été fermé. Il s’agit d’une «inondation moyenne», selon le site web de la Sécurité publique dédié à la surveillance de la crue des eaux.
«Présentement, ce sont des portions de rues qui sont fermées», a indiqué vendredi Alain Busque, directeur du service incendie de Saint-Joseph, précisant qu’il ne s’agit pas de rues résidentielles, mais plutôt de rues qui donnent accès à des parcs ou à des terrains sportifs par exemple. «C’est stabilisé» pour le moment, a-t-il ajouté.
Les résidents ont déjà reçu des consignes de sécurité en cas d’inondations il y a environ deux semaines. «Les gens sont quand même rendus bons pour se préparer», a lancé M. Busque.