/news/coronavirus
Navigation

Bas-Saint-Laurent: le pire bilan depuis le début de la pandémie

Coup d'oeil sur cet article

Un record de nouveaux cas a été enregistré lundi au bilan quotidien de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent, avec 54 nouvelles infections qui ont été rapportées, principalement dans le secteur de Rivière-du-Loup. 

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: «On est dans une 3e vague», déclare Christian Dubé

• À lire aussi: COVID-19 au Québec: 891 cas supplémentaires, 5 nouveaux décès

Et le nombre de cas de variant continue d’augmenter, avec 162 cas rapportés lundi dans la région alors que 113 étaient enregistrés dimanche.

Les écoles primaires et secondaires du Centre de services scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup vont donc demeurer fermées cette semaine et l’enseignement se fera à distance jusqu’au 6 avril prochain.

Près de 18 écoles de la région comptent au moins un cas positif de COVID-19, incluant le Cégep de Rivière-du-Loup et le Cégep de La Pocatière. Au total, 135 élèves et 20 enseignants et membres du personnel sont infectés, tandis que près de 1200 élèves sont présentement en isolement au Bas-Saint-Laurent.

«On est vraiment ébranlé par la situation, parce que nous, depuis le début de la COVID, je vous dirais qu’on avait un très bon contrôle de la situation et c’est la première fois qu’on est frappé autant et aussi rapidement», a ainsi expliqué la mairesse de Rivière-du-Loup, Sylvie Vignet, en entrevue au Québec Matin à LCN.

Vaccination

De plus en plus de voix s’élèvent par ailleurs pour réclamer un ajustement de la stratégie du gouvernement pour la vaccination en région.

Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, croit qu’il faut augmenter le nombre de doses attribuées à la région avec la nouvelle réalité épidémiologique.

Environ 11 % de la population a reçu une première dose de vaccin au Bas-Saint-Laurent, un taux inférieur à la moyenne provinciale située autour de 14 %.

«Compte tenu de ces données qui sont alarmantes, ce sont les constats de la santé publique régionale, ça prend un ajustement. On ne peut pas accepter d’être une des régions qui tirent de la patte en matière de vaccination et l’une des régions les plus touchées en même temps», a affirmé M. Bérubé.

Le député souhaite donc que le gouvernement agisse rapidement.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres