/sports/opinion/columnists
Navigation

Bravo Julien BriseBois !

brulotte
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Vous le savez déjà, Julien BriseBois, directeur général du Lightning de Tampa Bay, a fait un don de 75 000 $ pour aider l’équipe féminine de hockey de l’Université de Montréal. Son alma mater.

D’autres pourraient donner à leur école secondaire...

Pendant ce temps, les dons s’accumulent dans le Fonds Guy Lafleur de la Fondation du CHUM. C’est facile, vous cliquez sur fondation du CHUM-Lafleur et vous suivez les instructions. 

Julien BriseBois a expliqué que les hommes et les femmes d’affaires québécois jouent moins le rôle de philanthrope pour leur institution universitaire que ne le font les anglophones. C’est vrai que la tradition est solidement implantée dans les institutions canadiennes et américaines, où les dons de millions sont fréquents.

Au Québec, Pierre Lassonde, fondateur de Franco-Noranda, est un modèle. Il a donné plusieurs dizaines de millions aux institutions universitaires qu’il a fréquentées. Plus de 70 millions, dont 8 millions à Polytechnique, à Montréal. Il faut aussi ajouter 10 millions au Musée national des beaux-arts du Québec. Et j’en passe.

En plus, Pierre Lassonde est très habile sur un scooter dans les rues de Monaco pendant le Grand Prix de Formule 1...