/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: hausse abrupte de 194 cas à Québec

COVID-19: hausse abrupte de 194 cas à Québec
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

La progression de la COVID-19 est passée à la vitesse supérieure mercredi avec 194 nouveaux cas confirmés à Québec, une situation pas vue depuis le début de l’année. Le premier ministre pourrait annoncer un resserrement des mesures dans la région en fin de journée.

• À lire aussi: 194 nouveaux cas à Québec: «On l'a carrément échappé», estime Labeaume

• À lire aussi: COVID-19: 1025 nouveaux cas et neuf décès de plus au Québec

• À lire aussi: Éclosion de près de 70 cas: la Santé publique ferme le Méga Fitness Gym

• À lire aussi: Troisième vague: un resserrement des mesures sanitaires envisagé dans cinq régions

Il faut remonter au 4 janvier dernier pour observer un bilan aussi inquiétant dans la Capitale-Nationale.

À titre de comparaison, selon l’INSPQ, les pires bilans quotidiens enregistrés à Québec sont un pic à 310 cas le 4 décembre et quelques journées entre 250 et 275 cas. Ces pics ont toutefois été enregistrés au plus fort de la deuxième vague et non au tout début.

En plus de ses 194 nouveaux cas, la région de Québec enregistre un décès supplémentaire, portant le cumulatif régional à 1016 depuis le début de la crise. 65 éclosions sont actuellement en cours dans la région. 

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Le taux de variants dans la région a maintenant passé la barre de 70 % indiquait mardi le directeur régional de santé publique, le Dr André Dontigny. Mercredi, l’INSPQ indiquait que 954 cas de variants étaient confirmés dans la région, les tests de séquençage pour en établir la souche étant en cours.

Les hospitalisations demeurent toutefois stables pour l’instant. 34 patients sont actuellement hospitalisés à Québec, 8 aux soins intensifs.

Dépistages en demande

Comme lors des derniers jours, les cliniques de dépistage de la région sont encore prises d’assaut par les gens ayant des symptômes ou devant être testé à la suite de contacts.

Quelques rares plages horaires de rendez-vous étaient encore disponibles pour la journée de mercredi, mais 2100 tests avaient déjà été effectués en avant-midi.

Mardi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a encore une fois battu un record avec un total de 4592 tests effectués. Le taux de positivité de ces tests s’élève aujourd’hui à 5,3%, ce qui n’est pas de bon augure pour la suite.

Pour accélérer les choses, le CIUSSS demande encore une fois aux gens qui se présenteront dans les cliniques de faire une préinscription sur le site web de l’organisation.

Moins drastique sur la Rive-Sud

Sur la Rive-Sud, en Chaudière-Appalaches, la hausse est moins drastique qu’à Québec, mais elle est tout de même présente. 51 cas ont été confirmés mercredi, en plus d’un décès. Il s’agit de la première perte de vie liée à la COVID-19 dans la région depuis le 27 février selon les données de l’INSPQ.

7 patients, dont 4 aux soins intensifs sont toujours hospitalisés à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

À l’échelle du Québec, ce sont 1025 cas qui ont été annoncés par le ministère de la Santé, en plus de 9 décès supplémentaires. On compte 485 hospitalisations, une légère baisse de deux. De ce nombre, 120 personnes sont actuellement aux soins intensifs.

À VOIR AUSSI    

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres