/news/coronavirus
Navigation

«Ce n'est pas le temps de baisser la garde»

Coup d'oeil sur cet article

La situation sanitaire à Trois-Rivières est relativement stable, mais les cas de variants poussent un peu tout le monde à redoubler de prudence.

• À lire aussi: COVID-19: 1271 nouveaux cas et neuf décès de plus au Québec

«Le pire, c'est peut-être ce qu'on vit, mais c'est peut-être aussi à venir», a déclaré à TVA Nouvelles la Dre Marie-Josée Godi, directrice régionale de santé publique en Mauricie-et-Centre-du-Québec.

Si la région se maintient en zone orange, la partie est loin d'être gagnée. «Ce n'est pas le temps de baisser la garde», a-t-elle insisté. Si les bilans quotidiens demeurent modestes – 16 nouveaux cas de COVID-19 confirmés encore jeudi –, 77 cas de variants ont aussi été recensés.

Pendant ce temps, la situation dans les hôpitaux prend du mieux. Des lits qui étaient dédiés à des «patients COVID» sont maintenant occupés par des patients «normaux», mais il faudra compter des mois avant de rattraper le retard causé par le délestage. Tout ça, si la situation ne se détériore pas, s'inquiète la Dre Godi.

Fermé pour cause de COVID-19

Pendant que les restaurateurs de Trois-Rivières retiennent leur souffle et qu'ils espèrent se maintenir au palier orange, la microbrasserie Archibald a temporairement fermé pour cause de COVID-19.

Un employé à temps partiel, qui n'aurait fait qu'un seul quart de travail au cours de la dernière semaine, a en effet reçu un diagnostic positif.

Le propriétaire de l'endroit, François Nolin, a préféré ne pas courir de risque, compte tenu de la présence des variants. On a envoyé tout le personnel qui l'a côtoyé se faire tester, a-t-il indiqué.

On explique avoir agi ainsi par excès de prudence, même si la Santé publique ne l'exigeait pas. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, difficile de remplacer les absents au pied levé. On dit espérer que tout le monde aura reçu son résultat d'ici vendredi pour ouvrir à temps pour l'heure du midi.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres