/investigations
Navigation

Des liens de 20 M$ entre Québec et White Star

Coup d'oeil sur cet article

Le ministère de l’Économie et Investissement Québec ont plus de 20 millions $ engagés dans White Star, même si le ministre Pierre Fitzgibbon a dit hier qu’il n’y avait pas de liens commerciaux entre le gouvernement et la firme dans laquelle il est investisseur.

• À lire aussi: Une photo de Fitzgibbon et Legault soulève des questions

• À lire aussi: Fitzgibbon est un «atout» pour le gouvernement, plaide Legault

• À lire aussi: Photo embarrassante: le PLQ et QS invitent Fitzgibbon à se retirer

En entrevue avec Paul Arcand au 98,5 hier matin, le ministre Fitzgibbon a nié tout lien entre Québec et White Star. « Il n’y a aucun rapport entre White Star et le ministère de l’Économie parce qu’il n’y a pas de liens commerciaux entre les deux », a-t-il dit. 

« Je ne sais même pas si Investissement Québec a investi dans White Star », a-t-il ajouté.

Vérification faite, le ministère de l’Économie et Investissement Québec ont plutôt engagé plus de 20 millions $ dans White Star au cours des dernières années, et ces sommes sont toujours engagées depuis l’entrée en poste du ministre Fitzgibbon en 2018. 

  • Écoutez l'entrevue de Benoît Dutrizac avec Pierre Fitzgibbon sur QUB radio:

MANDATAIRE

En 2014, le gouvernement du Québec a mandaté Investissement Québec pour investir une somme de 10 millions $ US dans un premier fonds de White Star, celui dans lequel le ministre lui-même a une participation. Ce fonds est géré depuis Guernesey, une minuscule juridiction à fiscalité réduite dans les îles anglo-normandes.

Investissement Québec s’est occupé du placement à titre de mandataire du gouvernement.

« À ce jour, nous pouvons affirmer que le premier fonds de la firme a investi à son tour dans des entreprises basées au Québec pour un montant supérieur à notre engagement dans ce dernier, notamment grâce au travail d’un des gestionnaires de la firme White Star Capital établi ici au Québec », nous a écrit Isabelle Fontaine, porte-parole d’IQ, à la mi-mars.

En mars 2018, Investissement Québec a à son tour investi avec ses fonds propres une somme de 10 millions $ dans un deuxième fonds de White Star, enregistré au Québec.

Écoutez la chronique de Michel Girard sur QUB radio:   

D’AUTRES LIENS

Les liens entre White Star et Investissement Québec ne s’arrêtent pas là puisque des entreprises dans lesquelles White Star a investi ont reçu parallèlement un financement additionnel d’IQ, a-t-on pu constater. C’est le cas de la jeune pousse Mnubo et de la firme de télémédecine Dialogue, qui vient d’entrer en Bourse.

Contrairement à Fitzgibbon, la commissaire à l’éthique de l’Assemblée nationale, Ariane Mignolet, soutient de son côté que le ministre est au courant depuis au moins décembre 2018 des liens d’affaires entre son ministère et White Star.