/news/society
Navigation

Hydro maintient le moratoire sur les débranchements

STOCKQMI-HYDRO-QUEBEC
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Hydro-Québec continuera de ne pas débrancher les foyers ou les entreprises incapables de payer leurs factures d’électricité. La société d’État prolonge d’au moins un mois son moratoire sur les interruptions de service.

Le premier avril est, habituellement, la date où Hydro-Québec sévit de nouveau auprès des gens qui ont des comptes en souffrance et aucune entente de paiement. La société réévaluera sa position, au cours des prochaines semaines, en fonction de « l’évolution de la situation au Québec ». 

En raison de la pandémie et des moratoires, le fournisseur d’électricité n’a coupé le courant dans aucun foyer depuis décembre 2019.  

Dans le pire des cas, cela signifie qu’une personne ou une compagnie pourrait avoir profité de l’électricité sans avoir payé une facture en 17 mois. 

En décembre, la direction assurait au Journal vouloir récupérer tous les montants impayés « par souci d’équité envers l’ensemble de ses clients ». 

En raison des perturbations causées par la pandémie en 2020, Hydro-Québec a été forcée d’augmenter sa provision pour les mauvaises créances de 71 millions $, pour atteindre 157 M$. Il s’agit d’un record. 

Entre janvier et décembre, la société d’État a aussi conclu des ententes de paiement avec environ 162 000 clients en difficulté financière. 

Hausse des tarifs

Après un gel tarifaire en 2020, Hydro-Québec a augmenté, jeudi, de 1,3 % les tarifs résidentiels et d’affaires de ses clients.  

« Cette hausse correspond à la variation de l’indice des prix à la consommation au Québec entre le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2020, exclusion faite des boissons alcoolisées, des produits du tabac et du cannabis récréatif », a indiqué dans un communiqué la société d’État. 

Pour les clients résidentiels, l’impact mensuel sera de 0,96 $ par mois pour un 5 1⁄2, de 1,78 $ par mois pour une maison de 111 mètres carrés, de 2,35 $ par mois pour une maison moyenne de 158 mètres carrés et de 2,89 $ par mois pour une grande maison de 207 mètres carrés. 

Quant aux clients industriels de grande puissance (tarif L), le bond de la facture est de 0,8 %. Rappelons que pour bénéficier de cet avantage, une entreprise doit pratiquer une activité industrielle dont la puissance souscrite est de 5000 kilowatts ou plus. 

Jusqu’en 2024, Hydro-Québec prévoit hausser ses tarifs d’électricité en fonction de l’inflation. 

– Avec la collaboration de l’Agence QMI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.