/investigations
Navigation

Villeneuve vend finalement son manoir de Westmount

L’ex-coureur de Formule 1 obtient le prix qu’il avait d’abord demandé... en 2012

Maison Jacques Villeneuve
Photo d'archives Vue de la façade avant de la maison, construite en 1915, mais rénovée depuis, sur l’avenue Sunnyside, à Westmount.

Coup d'oeil sur cet article

L’ancien coureur automobile Jacques Villeneuve a finalement réussi à vendre sa luxueuse maison de Westmount, qui était mêlée à un litige avec le fisc, près de 10 ans après l’avoir mise sur le marché.

• À lire aussi: Maisons de luxe: des ventes records en 2020

C’est un chirurgien plastique de Westmount et sa conjointe qui ont fait l’achat de la maison à la fin mars, pour la somme de 6,55 millions $.

De grandes fenêtres font entrer la lumière dans une immense pièce.
Photo d'archives
De grandes fenêtres font entrer la lumière dans une immense pièce.

« C’est parti en 48 heures en offres multiples », nous a indiqué l’un des courtiers responsables, Samuel El-Kaim, de Barnes Québec, lorsque joint au téléphone vendredi. Ce dernier a piloté une nouvelle mise en marché récente de la propriété, avec un prix affiché à 7,2 millions $. 

À tout juste 27 ans, il s’est dit extrêmement fier de participer à une transaction de cette ampleur.

L’acheteur, dont la clinique dit être débordée actuellement, se spécialise dans les augmentations mammaires et des fesses (les Brazilian butt lifts), entre autres.

La propriété est équipée d’un vaste cellier dans la pierre pour garder la fraîcheur.
Photo d'archives
La propriété est équipée d’un vaste cellier dans la pierre pour garder la fraîcheur.

La maison de Villeneuve compte 22 pièces, dont cinq chambres, sept salles de bains, un spa et un cellier. Il y a aussi un ascenseur et un garage.

C’est en décembre 2012 que Villeneuve avait mis à vendre la maison une première fois.

Elle avait alors été affichée à 6,5 millions $, soit presque le prix qu’il a fini par obtenir. Jacques Villeneuve avait payé la moitié de ce prix pour l’acheter en 2007.

Louée à Drogba

Selon Samuel El-Kaim, la maison était louée depuis le départ de Villeneuve pour l’Europe. Une source nous a indiqué que la vedette de soccer Didier Drogba avait notamment déjà habité la propriété quand il jouait à Montréal pour l’Impact.

Selon l’acte de vente, Villeneuve est maintenant domicilié en Italie, non loin de Monza, où se déroule le Grand Prix d’Italie. Son courtier nous a indiqué qu’il ne voulait pas commenter.

Ce n’est pas la seule propriété au Québec que l’ex-champion est parvenu à vendre dernièrement. 

Un immense domaine dans le canton de Harrington, dans les Laurentides, a trouvé preneur pour 1,8 million de dollars en décembre. 

Litige fiscal

Notre Bureau d’enquête avait rapporté cet automne que Villeneuve était par ailleurs toujours engagé dans un litige de plusieurs années avec Revenu Québec, qui lui réclame 257 728 $ en impôts impayés en 2010 et en 2012.

Plusieurs hypothèques légales inscrites sur ses propriétés par le fisc ont été radiées, mais le litige ne paraît toujours pas réglé. Une audience est d’ailleurs prévue le 13 avril.