/sports/hockey/canadiens
Navigation

Pas au niveau des Leafs

Le Canadien s’incline devant les meneurs de la division Nord

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Un match contre les Maple Leafs peut toujours servir de baromètre pour évaluer la réelle force du Canadien. Après le passage du CH dans la Ville Reine, on réalise encore que le talent brut reste à l’avantage de l’équipe à la feuille d’érable bleue.

• À lire aussi - Ducharme: «On est près d’eux»

• À lire aussi - Jonathan Drouin veut en faire plus

Dans le premier match cette saison sans Brendan Gallagher et avec Carey Price qui était resté à Montréal en raison d’une blessure mineure, le Tricolore s’est incliné 3 à 2 devant les Leafs, mercredi au Scotiabank Arena. 

Auteur des deux buts de son équipe, Corey Perry est resté assez positif malgré la défaite. À ses yeux, le CH n’est pas très loin des Torontois. 

« Ils ont gagné la première [période], a rappelé Perry. Nous avons mieux joué qu’eux en deuxième. Mais pour une grande portion de la troisième période, ils ont été meilleurs. Ça reste proche. C’est le hockey, tu gagnes parfois après des rebonds chanceux. Nous devrons simplement pousser encore plus fort. »

Jake Allen a remplacé très dignement Price, réalisant plusieurs arrêts clés. Advenant une absence de quelques matchs pour Price, l’ancien gardien des Blues de St. Louis sera une très bonne police d’assurance. 

  • Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril sur QUB radio:

La rapidité de Matthews

Au sommet de la LNH avec 28 buts, Auston Matthews a montré le chemin à suivre du côté des Leafs avec une autre très bonne sortie. C’est lui qui a ouvert la marque au début du match. C’est aussi lui qui a transporté la rondelle sur le but gagnant de Zach Hyman. 

S’il maintient la cadence, Matthews pourrait graver pour la première fois de sa carrière son nom sur le trophée Maurice-Richard, remis au meilleur buteur de la LNH.  

Ce qu’on a remarqué...  

Bon départ

Photo AFP

Jesperi Kotkaniemi a joué un premier match à l’aile droite cette saison. Dominique Ducharme lui a confié le mandat de remplacer Brendan Gallagher aux côtés de Phillip Danault et Tomas Tatar. Kotkaniemi a passé le test avec ses deux nouveaux coéquipiers. Il a menacé à quelques reprises le gardien Jake Campbell en plus d’être solide dans ses batailles le long des rampes. Il a aussi pris six mises en jeu.

Toujours dangereux

Il y avait seulement 54 secondes d’écoulées au cadran quand Auston Matthews a marqué son 28e but de la saison. Si le CH a la bonne formule pour ralentir Connor McDavid et Leon Draisaitl chez les Oilers d’Edmonton, c’est plus difficile contre le premier de classe du repêchage de 2016. En cinq matchs contre le Tricolore cette saison, Matthews a déjà amassé 9 points (3 buts, 6 passes). 

Campbell, le numéro un ?

Qui sera le gardien numéro un des Leafs au début des séries entre Frederik Andersen et Jack Campbell. Blessé au bas du corps, Andersen n’a pas bloqué une seule rondelle depuis le 19 mars. En son absence, Campbell a fait le boulot. L’Américain de 29 ans a gagné ses dix premiers départs, tout en gardant une moyenne microscopique de 1,57. L’ancien choix de premier tour des Stars en 2010 n’a jamais eu l’occasion de s’établir comme numéro un lors de ses précédents passages à Dallas et Los Angeles. C’est sa chance. 

+
Perry
Malgré ses 35 ans, Corey Perry a été le meilleur joueur du CH contre les puissants Leafs. Il a réussi son premier doublé dans l’uniforme du Tricolore.
-
Mete
Victor Mete suit parfois difficilement le rythme. Au début de la troisième période, il a cafouillé dans son territoire, offrant un but facile à TJ Brodie.
2
3
Première période
1-Tor: Auston Matthews (28)(Mikheyev, Hyman)0:54 2-Mon: Corey Perry (8)(Suzuki, Edmundson)2:15
Punitions: banc (Mon) (purgée par Perry) 9:18, Evans (Mon) 10:25.
Deuxième période
Aucun but.
Punitions: Matthews (Tor) 15:13.
Troisième période
3-Tor: T.J. Brodie (1)(Barabanov, Simmonds)2:32 4-Tor: Zach Hyman (13)(Matthews, Marner)10:21 5-Mon: Corey Perry (9)(Anderson, Toffoli)17:45
Punitions: Dermott (Tor) 12:03.
Tirs au but
Montréal : 7 - 17 - 10 - 34 Toronto : 12 - 5 - 16 - 33
Gardiens:
Mon: Jake Allen (P, 5-4-4). Tor: Jack Campbell (G, 10-0-0).
Avantages numériques:
Mon:: 0 en 2, Tor: 0 en 2
Arbitres:
Graham Skilliter, Kevin Pollock.
Juges de lignes:
Scott Cherrey, David Brisebois.
ASSISTANCE:
0.
Auston Matthews
Corey Perry
★★
Jack Campbell
★★★


3e période      

20:00 | Fin de la période.

17:45 | BUT MTL - Corey Perry prend son propre retour de lancer devant le filet et donne espoir à son équipe.

12:03 | PÉNALITÉ TOR - Travis Dermott est puni pour avoir fait trébucher Corey Perry.

10:21 | BUT TOR - Zach Hyman récupère un retour de lancer d'Auston Matthews et donne une priorité de deux buts aux siens.

02:32 | BUT TOR - Le défenseur T.J. Brodie récupère une rondelle libre dans l'enclave et redonne les devants aux Maple Leafs.

0:00 | Début de la période.

2e période                 

20:00 | Fin de la période. Les Canadiens ont dominé 17-4 au niveau des lancers lors de cet engagement, mais n'a pas trouvé le fond du filet.

15:13 | PÉNALITÉ TOR - Auston Matthews est puni pendant 2 minutes pour rudesse à l'endroit de Corey Perry.

0:00 | Début de la période.

1ère période                     

20:00 | Fin de la période. Tirs au but : MTL 7 - TOR 13.

10:25 | PÉNALITÉ MTL - Jake Evans est puni pour coup de bâton à l'endroit de Zach Hyman.

09:18 | PÉNALITÉ MTL - Les Canadiens sont punis pour avoir envoyé trop de joueurs sur la patinoire.

2:15 | BUT MTL - Corey Perry réplique 1 minute 21 secondes plus tard avec une belle feinte de lancer avant de déjouer Jack Campbell entre les jambières.

00:54 | BUT TOR - Auston Matthews ouvre la marque en surprenant Jake Allen après avoir fait le tour du filet. Il s'agit de son 28e but de la campagne.

0:00 | Début de la rencontre.

Avant-match  

Privée de son gardien numéro 1, Carey Price, la formation de l’entraîneur-chef Dominique Ducharme s’en remettra ainsi à Jake Allen pour un duel s’annonçant difficile. Effectivement, les Leafs trônent au sommet de la section Nord avec 55 points et ont gagné leurs quatre derniers affrontements. Au plan individuel, Auston Matthews obtient pas mal de succès, lui qui domine la Ligue nationale de hockey avec 27 buts. Pendant ce temps, le gardien Jack Campbell a remporté ses neuf départs devant la cage des siens cette saison.

«Ils ont beaucoup de talent et un excellent avantage numérique, mais on peut bien les égaler. Tout comme eux, nous avons quatre bons trios et de l’expérience. Ce sera une belle confrontation», a commenté l’attaquant Phillip Danault durant le point de presse suivant l’entraînement matinal.

Pour le Tricolore, il s’agira d’une première rencontre depuis la blessure subie par Brendan Gallagher, lundi. Le vétéran ratera plusieurs semaines à cause d’une fracture du pouce de la main droite.

Ainsi, Jesperi Kotkaniemi évoluera à l’aile au sein du trio de Tomas Tatar et de Danault, qui semble assez optimiste de voir sa ligne bien faire contre les Leafs.

«C’est un autre défi, mais nous avons de très bons morceaux pour remplacer Gally. Ça donnera une nouvelle dynamique au trio. Il faudra être responsable défensivement et bien communiquer avec KK», a précisé le joueur québécois.

«On aura besoin de tout le monde, de nos quatre trios. On a perdu un ailier droit, Gallagher, et on utilisera toutes nos lignes, a de son côté affirmé Ducharme. Gally, c’est un marqueur de 30 buts. KK amène quelque chose de différent. Il fabrique des jeux et peut marquer. Je m’attends donc à une production offensive de la part de son trio et qu’il soit fiable défensivement.»

En 2020-2021, Montréal a récolté trois points sur une possibilité de huit face à ses rivaux de la Ville Reine. Le club s’est bien débrouillé à Toronto en vertu d’un gain et d’un revers en prolongation.