/news/coronavirus
Navigation

COVID-19 : les hôpitaux en dehors du Grand Montréal pourraient se remplir d’ici trois semaines

COVID-19 : les hôpitaux en dehors du Grand Montréal pourraient se remplir d’ici trois semaines
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les hôpitaux en dehors du Grand Montréal sont à risque de déborder étant donné la montée fulgurante des cas de COVID-19 dans les derniers jours.

• À lire aussi - Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi - COVID-19: 1609 nouveaux cas et neuf décès de plus au Québec

C’est ce qu’a indiqué l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dans ses plus récentes projections mises à jour jeudi.

«Le nombre d’hospitalisations projetées est en croissance, particulièrement dans certaines régions, a expliqué l’organisme. L’augmentation projetée, combinée à la révision à la baisse du nombre de lits désignés COVID-19, réduit la marge de manœuvre de certains établissements.»

Ainsi, même si seulement 20% des lits réguliers et 30% des lits de soins intensifs réservés pour les patients atteints de la COVID-19 sont présentement occupés, ils pourraient se remplir d’ici trois semaines, a indiqué l’INESSS.

Fait important à noter, ces projections pourraient surestimer l’occupation des lits à venir puisqu’elles ne prennent pas en compte l’effet attendu des nouvelles restrictions dans les régions ciblées où la montée du virus est la plus importante : la Capitale-Nationale, l’Outaouais, Chaudière-Appalaches.

À Montréal, l’INESSS ne prévoit pas de dépassement des capacités hospitalières au cours des trois prochaines semaines. Pour l’instant, 30% des lits réguliers et près de la moitié des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 y sont occupés.

Rappelons que l’INESSS, un organisme gouvernemental, a développé un modèle qui permet de prédire le nombre de personnes qui devront être hospitalisées dans les prochaines semaines grâce au nombre de cas déclarés de COVID-19 et aux caractérisés sociodémographiques des personnes qui ont contracté le virus.

À VOIR AUSSI     

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres