/news/coronavirus
Navigation

Cas, décès et hospitalisations en hausse

60% des nouvelles hospitalisations de la province sont enregistrées à Québec

Cas, décès et hospitalisations en hausse
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Sous tension depuis une semaine, la situation a continué de se compliquer dans les hôpitaux de Québec avec sept hospitalisations supplémentaires en moins de 24 heures. Les cas et les décès sont aussi repartis à la hausse dans la région.

• À lire aussi: COVID-19: 1490 nouveaux cas et 12 décès de plus au Québec

• À lire aussi: Hausse rapide des hospitalisations: le délestage est imminent à Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Comme la veille, la majorité des nouvelles hospitalisations dans la province mardi se trouvaient à Québec.

Sept des 13 patients admis dans les dernières 24 heures l’ont été dans un hôpital de la Capitale-Nationale, ce qui porte le nombre total des hospitalisations dans la région à 84. De ce nombre, 20 patients sont aux soins intensifs, une hausse de trois.

Autre signe de la gravité de la situation, la région compte aussi la moitié des décès ajoutés au bilan provincial. Six décès ont été comptabilisés dans la Capitale-Nationale, portant le nombre total à 1039.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

En baisse constante depuis le pic de jeudi dernier, voilà que le bilan est également reparti à la hausse mardi ; 341 nouveaux cas ont été enregistrés.

La région de Québec continue également de présenter un portrait inquiétant dans la surveillance des variants.

Près de 4000 cas ont été confirmés jusqu’à maintenant, pour un taux astronomique de 522 cas par 100 000, le plus élevé de la province.

À titre de comparaison, la région présentant le deuxième taux le plus fort, l’Outaouais, en compte 356 par 100 000.

sur la Rive-Sud

Du côté de la Rive-Sud, la situation tend à se stabiliser après les sommets atteints au cours du week-end. Chaudière-Appalaches enregistrait mardi 149 nouvelles infections.

Et après avoir stagné pendant plusieurs semaines, le nombre de décès, lui, est reparti à la hausse dans Chaudière-Appalaches. Deux nouveaux décès se sont ajoutés mardi, faisant passer le total régional à 295 depuis le début de la pandémie.

Vaccination

Quant à la vaccination, les autres journées de vaccination avec AstraZeneca devraient toutes se dérouler sur rendez-vous dans la Capitale-Nationale. Les plages horaires sont malheureusement « pratiquement toutes déjà comblées ».

« Nous ne prévoyons pas, à ce moment-ci [d’autres] sans rendez-vous jusqu’au 17 avril », précise Mélanie Otis, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Les vaccins d’AstraZeneca seront administrés au cours des prochains jours aux cliniques désignées CERVO et de L’Ancienne-Lorette, en plus des centres de vaccination de l’Université Laval, de Baie-Saint-Paul et de Portneuf.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres