/news/provincial
Navigation

Bruno Marchand officialise sa candidature à la mairie de Québec

Le chef de « Québec forte et fière » ne s’est pas attaqué au maire Labeaume

Coup d'oeil sur cet article

Prenant la tête du nouveau parti municipal « Québec forte et fière », l’ancien PDG de Centraide Québec, Bruno Marchand, a officialisé jeudi sa candidature à la mairie de Québec pour le scrutin du 7 novembre. Évitant de s’en prendre directement au maire Labeaume, il a toutefois insisté sur « le besoin de renouveau » dans la municipalité.

• À lire aussi: Lévis: Gilles Lehouillier veut un 3e mandat pour le 3e lien

L’homme de 48 ans a confirmé l’information qui circulait déjà depuis quelques semaines.

Il a également annoncé que son parti politique présentera une équipe « compétente » et « paritaire » de 21 candidats aux postes de conseillers municipaux.

Aucun nom n’a été révélé, mais M. Marchand a affirmé qu’il connaît déjà l’identité de 25 % des futurs candidats de sa formation. 

Bruno Marchand, ancien PDG de Centraide Québec, a officialisé jeudi sa candidature à la mairie de Québec, en novembre.
Photo Taïeb Moalla
Bruno Marchand, ancien PDG de Centraide Québec, a officialisé jeudi sa candidature à la mairie de Québec, en novembre.

« La mairie, c’est plus que l’affaire d’une seule personne. L’annonce que je vous fais aujourd’hui est une déclaration d’amour envers ma ville », a laissé tomber le candidat lors d’une conférence de presse virtuelle. 

Il s’adressait aux médias à partir du Patro Roc-Amadour, dans Limoilou, un endroit symbolique pour celui qui a longtemps œuvré dans le milieu communautaire.

« C’est au Patro que j’ai appris l’entraide et le respect, a-t-il insisté. C’est également ici que j’ai appris à avoir le courage de rêver grand. »

Capacité à rassembler

Interrogé sur ce qui le distingue des autres candidats déclarés, M. Marchand a évoqué sa « capacité à rassembler ».

« Le temps de la chicane et des cris est terminé », a-t-il déclaré tout en évitant de critiquer Régis Labeaume. 

Favorable au réseau de transport structurant, incluant le tramway comme « colonne vertébrale », il a insisté sur l’importance de ne pas risquer de perdre l’argent des gouvernements supérieurs qui est déjà sur la table.

Le nouveau candidat à la mairie n’a pas voulu se prononcer sur le projet de troisième lien avant d’avoir vu le projet précis du gouvernement du Québec.

Il a ajouté que la décision du maire Labeaume de se présenter ou non ne changera rien pour lui. Il a choisi de créer un nouveau parti politique, car il ne se reconnaissait pas dans les formations municipales existantes, a-t-il fait valoir.

Rejetant l’étiquette de « candidat de gauche », il a dit vouloir rallier le milieu communautaire et le privé, le centre droit et le centre gauche ou encore le centre-ville et les banlieues.

Cinq priorités

Bruno Marchand a par ailleurs identifié cinq priorités pour son parti : des quartiers forts et animés, un leadership positif, une relance post-COVID vigoureuse, une ville résiliente, verte et bienveillante, et une gestion efficiente des finances municipales.

Des engagements électoraux plus précis seront dévoilés dans les prochaines semaines, a-t-il promis. 

Qui est Bruno Marchand ? 

  • Il a 48 ans. Il est père de deux enfants et il vit dans le quartier Sainte-Foy avec sa conjointe.
  • Il a été PDG de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent (2014 à 2021).
  • Il a œuvré à l’Association québécoise de prévention du suicide (2008 à 2014).
  • Il détient un diplôme en philosophie de l’Université Laval (1995) et une technique en travail social du Cégep de Sainte-Foy (1998).
  • Il est un amateur de sports (course, vélo, hockey, soccer...) et d’échecs.

À VOIR AUSSI    

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.