/entertainment/music
Navigation

La carrière de Michel Louvain en 10 photos

Coup d'oeil sur cet article

Le Québec a perdu, mercredi soir, son plus grand chanteur de charme. Aimé de tous, Michel Louvain a rendu l’âme à 83 ans, deux semaines après avoir reçu un diagnostic de cancer de l’œsophage. Pendant six décennies, il a entretenu un lien indéfectible avec son public.

• À lire aussi: «Le show-business vient de perdre un gros morceau»

Parmi les innombrables photos de nos archives qui témoignent de sa carrière prolifique, voici une sélection qui illustre quelques moments marquants.


 

Le trio qu’on surnommait «Les trois L», formé par Pierre Lalonde, Donald Lautrec et Michel Louvain, a partagé la scène à plusieurs reprises, comme en témoigne cette photo prise le 16 mai 1961.  


PHOTO LES ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTREAL

Dans les années 1960, Michel Louvain est au sommet des palmarès avec ses chansons aux prénoms de femme, Louise, Sylvie et Marie. On le voit ici en 1967. 


Photo Sébastien Dion


Michel Louvain a célébré se 80 ans lors d’un grand concert le 12 juillet 2017 au Festival d’été de Québec, le jour même de son anniversaire. Il a donné un généreux spectacle auquel était convié ses amis, comme Patrick et Ludovick Bourgeois.  

Photo d'archives PIERRE-YVON PELLETIER

Michel Louvain a lancé quelques albums sous l’étiquette Diva Disques, une maison de disques fondée par Nicole Martin et son mari Lee Abbott en 1988. Il lance, la même année, l'opus L’amour sera toujours l’amour, qui comprend C’est beau la vie


Photo d'archives Claude Rivest

Michel Louvain avec ses trophées raflés au Gala Métrostar le 26 novembre 1988. Il est couronné Chanteur de l’année et Personnalité masculine de l’année. 


Photo d'archives Daniel Mallard

Michel Louvain, Renée Martel et Chantal Pary font revivre leurs plus grands succès lors de la tournée Les années bonheur. Ils étaient de passage le 21 juin 2015 à la salle Albert-Rousseau.  


Photo d'archives Agence QMI, Sébastien St-Jean

Michel Louvain a participé au spectacle 25e anniversaire des BB, le 17 juin 2015, dans le cadre des Francofolies de Montréal, avec son ami Patrick Bourgeois.


Photo d'archives Agence QMI, Joël Lemay

Michel Louvain et Ginette Reno sur la scène du 36e gala de l'ADISQ, le 26 octobre 2014, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal, alors que le chanteur recevait un Félix hommage pour l’ensemble de sa carrière. 


Michel Louvain et Michèle Richard ont animé ensemble, en 1971, l’émission Zoom en liberté, à Radio-Canada. Ils ont également partagé la scène à de nombreuses reprises. 

Photo d'archives

Photo d'archives

Michel Louvain a célébré ses 60 ans de carrière en partageant la scène avec l’Orchestre symphonique de Québec le 7 avril 2017.  

À ÉCOUTER