/weekend
Navigation

Jouer sur la route : plusieurs suggestions de jeux simples et amusants

Coup d'oeil sur cet article

Il y a de ces jeux qui sont agréables à sortir parce que les parties sont rapides et qu’on peut les lancer sans traîner parce que le matériel est simple.

• À lire aussi - Jeux vidéo: pour comprendre les humains (et le monde)...

Avec le beau temps qui revient tranquillement, la saison de camping approche et nous vous proposons des jeux qui se glissent facilement dans un sac sans prendre trop de place en plus d’être simples à apprendre. 

Cubirds 

Photo courtoisie
  • 2 à 5 joueurs 
  • 8 ans + 
  • 20 minutes 
  • 19,99 $  

Petit jeu de collection tout simple et superbement illustré, puisque les oiseaux représentés sur les cartes rappellent un peu le cubisme de l’univers de Minecraft.

Le but est simple : faire des collections d’oiseaux. Pour commencer, on met en place au centre de la table quatre lignes de trois cartes, et on distribue ensuite huit cartes à tous les joueurs, de même qu’une carte posée face visible, cette dernière est le premier oiseau de sa collection.

Chacun son tour, il faut choisir une variété d’oiseaux dans sa main et en poser toutes les cartes à l’un des deux bouts de l’une des quatre lignes. S’il y a d’autres oiseaux de cette espèce sur cette ligne, on récupère les cartes se trouvant entre les oiseaux d’une même espère.

S’il n’est pas possible de récupérer des cartes ainsi, le joueur peut choisir deux cartes sur la pioche. À la fin de son tour, un joueur peut réaliser une envolée.

Photo courtoisie

Et qu’est-ce qu’une envolée ? Ça consiste à défausser un nombre donné d’oiseaux d’une même espèce afin d’améliorer sa collection d’un ou deux oiseaux de cette espèce. Le nombre varie selon le type de volatile.

Et comment gagne-t-on ? Facile, il faut être le premier joueur à avoir posé devant soi les cartes de sept espèces différentes ou encore trois cartes de deux espèces différentes.

Le jeu varie beaucoup selon que l’on y joue à deux ou à plusieurs joueurs. À deux, on peut davantage bloquer l’adversaire, alors qu’à plusieurs, il faut adapter sa stratégie en cours de route parce que les plans tiennent rarement la route.

Un très bon petit jeu qui touche la cible. 

Trek 12 

Photo courtoisie
  • 1 à 50 joueurs 
  • 8 ans + 
  • 30 minutes 
  • 39,99 $  

Vous êtes amateur de plein air ? Trek 12 est fait pour vous puisqu’il s’agit d’un jeu de type roll and write qui est campé dans l’ascension des plus hauts sommets.

Le tout commence avec une feuille qui représente une face de montagne et sur laquelle on retrouve des cercles à remplir avec des chiffres.

Il faut ensuite lancer deux dés que tous les joueurs vont utiliser pour remplir leurs cases.

On apporte toutefois une modification astucieuse au jeu de dés typique. Avec le résultat des deux dés, il faut soit choisir le résultat du plus petit ou du plus grand, faire la différence entre les deux dés, la somme ou encore la multiplication des deux. Et pour ajouter une couche de difficulté, chacune de ces actions est limitée à quatre par partie.

Photo courtoisie

Il faudra ensuite reporter le total choisi sur la fiche de jeu en essayant de faire des chemins de cordes, c’est-à-dire des chemins où les chiffres se suivent dans l’ordre.

Si ce n’est pas possible de le faire, on peut alors essayer de poser le chiffre de façon contiguë à une case comportant le même chiffre. Cette action se nomme : cartographier une zone.

Les joueurs vont marquer des points en fonction des chemins de corde et de leur longueur, des zones et de divers bonis.

Le jeu propose trois montagnes différentes et trois modes de jeu pour pouvoir y jouer en solo, de façon rapide ou encore en mode ascension, qui revient à faire une partie avec chacune des trois montagnes.

C’est simple, mais le matériel est beau et c’est diablement efficace. 

Braintopia 

Photo courtoisie
  • 2 à 6 joueurs 
  • 8 ans + 
  • 15 minutes 
  • 19,99 $  

Vous aimez les jeux d’esprit ou qui vous forcent à vous creuser les méninges tout en étant rapide ? Braintopia est taillé sur mesure pour vous.

Il existe quelques boîtes de ce jeu qui proposent toutes une petite variation.

Il s’agit d’un jeu où diverses parties du cerveau sont sollicitées, mais la rapidité est toujours essentielle.

Toutes les cartes comportent des casse-têtes et quand on en retourne une, il faut taper dessus et donner la réponse avant de relever la main pour que les autres joueurs valident la réponse.

La réponse est bonne ? Vous conservez la carte. Elle est mauvaise ? Vous ne jouez pas au prochain tour.

Les cartes offrent des défis dans huit catégories différentes comme trouver la seule couleur parmi plusieurs dont le nom est écrit dans la bonne couleur. Un autre défi ? Nommer les cinq éléments présents sur une carte de mémoire et sans pouvoir la consulter puisque votre main la recouvre. Il y a aussi des labyrinthes dont il fait dire où se trouve la sortie.

Photo courtoisie

Le but étant de collectionner deux cartes d’une même catégorie afin de les échanger contre un morceau de cerveau. Pour l’emporter, il faut avoir les quatre pièces qui composent le cerveau en question.

Et un type de carte peut vous aider à les ramasser plus rapidement. Ce sont les cartes tactiles et quand il y en a une sur la pioche, c’est le joueur qui vient de donner une bonne réponse qui peut en profiter.

Les autres joueurs se consultent alors et lui donnent l’une des dix cartes tactiles (dans d’autres versions, elles sont olfactives) et le joueur doit identifier la texture sans regarder la carte. Bien entendu, tout le monde aura pu toucher et regarder ces cartes avant le début de la partie.

Les parties sont rapides, un peu déjantées et vous sollicitent d’une façon étonnante.

À VOIR AUSSI | Elladj Baldé : le patineur montréalais qui fait sensation sur le web