/weekend
Navigation

Quand les nommés aux Oscars font de la télé

Coup d'oeil sur cet article

Le clivage entre la télé et le cinéma a rétréci avec les années. Si, pour certains, la télé a contribué à lancer une carrière, d’autres y font toujours le saut pour y incarner de grands rôles.

• À lire aussi - Ma vie en films - Patrick Huard: «Le parrain» comme objectif ultime

• À lire aussi - Une année de premières fois pour Patrice Michaud

À une semaine de la remise des prestigieux Oscars qui récompensent les vedettes du cinéma, voici le parcours télévisuel des acteurs et actrices en nomination.

Meilleures actrices  

Viola Davis (Ma Rainey’s Black Bottom)

Photo AFP

Actrice à la filmographie impressionnante, elle est également la vedette de la série de Shonda Rhimes How to Get Away with Murder (2014-2020 sur ABC et CTV), qui lui a valu d’être la première Afro-Américaine à remporter un Emmy Award.


Frances McDormand (Nomadland)

Photo AFP

Actrice mémorable et engagée, fidèle collaboratrice des frères Coen au cinéma, elle a fait très peu de télévision, si ce n’est quelques téléfilms, de rares rôles épisodiques et la voix d’un personnage invité des Simpson


Andra Day (The United States vs Billie Holiday)

Photo AFP

Cette chanteuse gospel et R&B en est à ses débuts comme actrice. Elle n’a pas joué à la télé, mais la performance de sa chanson Rise Up sur le plateau de The View en 2015 lui a valu une nomination aux Daytime Emmy Awards.


Vanessa Kirby (Pieces of a Woman)

Photo AFP

Elle a été Lady Jemina Hervey dans les deux saisons de The Frankenstein Chronicles (Netflix), mais on ne peut oublier qu’elle a incarné l’excentrique princesse Margaret, sœur d’Elizabeth II, dans les deux premières saisons de The Crown.


Carey Milligan (Promissing Young Woman)

Photo AFP

L’actrice britannique a quelques collaborations télévisuelles notamment dans Agatha Christie Marple et Doctor Who. Récemment, elle était Kip Glaspie, une capitaine de police dans la minisérie Collateral­­­ (Netflix).

Actrices de soutien  

Maria Bakalova (Borat Subsequent Moviefilm)

Photo AFP

Cette actrice bulgare a commencé sa carrière à la télé dans une série italienne, Gomorra, qui lui a permis de faire le saut au cinéma.


Glenn Close (Hillbilly Elegy)

Photo WENN

Cette grande actrice et productrice vogue entre la télé et le cinéma. Elle a notamment incarné Patty Hewes, une avocate vorace dans la série Damages (2007-2012) qui lui a valu un Golden Globe et un Emmy.


Olivia Colman (The Father)

Photo AFP

L’actrice britannique mène une grande carrière télévisuelle depuis le début des années 2000, valsant entre la comédie et le drame. Elle a été vue dans The Office, Peep Show, Green Wing, Fleabag, mais on la connaît surtout pour deux rôles mémorables : la sergente Ellie Miller de Broadchurch et la reine Elizabeth II des saisons 3 et 4 de The Crown.


Yuh-Jung Youn (Minari)

Photo AFP

Cette actrice sud-coréenne mène une brillante carrière depuis cinq décennies tant à la télé qu’au cinéma. Elle a collaboré à plus d’une centaine de productions télé dans son pays. Ici, nous l’avons vue dans la série de science-fiction Sense8 (Netflix) et elle tiendra le rôle principal de la série Pachinko qui débarquera sur Apple TV+ cette année.


Amanda Seyfried (Mank)

Photo AFP

C’est grâce à ses rôles dans les « soap » As the World Turns et All My Children qu’Amanda s’est fait connaître. Par la suite, nous l’avons vue dans Veronica Mars, Big Love (HBO) et plus récemment, dans Twin Peaks : The Return (Showtime­­­).

Meilleurs acteurs  

Riz Ahmed (Sound of Metal)

Photo AFP

L’acteur et rappeur se promène entre le petit et le grand écran depuis une quinzaine d’années. En 2016, il partage la vedette du thriller The Night Of sur HBO avec John Turturro. Il est aussi le prof de surf dans Girls durant le séjour des filles dans les Hamptons, et Elias Rahim dans The OA.


Steven Yeun (Minari)

Photo AFP

Après avoir tenu des rôles épisodiques dans quelques séries, dont The Big Bang Theory et Law and Order, Steven est devenu Glenn Rhee, un des survivants dans The Walking Dead des sept premières saisons (AMC 2010-2016), série qui l’a rendu célèbre.


Chadwick Boseman (Ma Rainey’s Black Bottom)

Photo AFP

Avant de devenir une méga star avec Black Panther, Chadwick a obtenu quelques rôles épisodiques dans la télésérie All My Children, les séries Law and Order, CSI : NY, ER, Cold Case, Lincoln Heights et Fringe. Il a incarné un des personnages principaux de Persons Unknown qui n’a connu qu’une saison sur NBC en 2010.


Anthony Hopkins (The Father)

Photo AFP

Monstre sacré du cinéma, grand acteur de théâtre, il a participé à une cinquantaine de téléfilms, la plupart adaptés de grands classiques. Entre 2016 et 2018, il était de la distribution de Westworld sur HBO, où il incarnait le Dr Robert Ford, président et fondateur d’un parc d’attractions où les visiteurs peuvent s’adonner à leurs pires fantasmes face à leurs hôtes androïdes. 


Gary Oldman (Mank)

Photo WENN

Acteur de théâtre et de cinéma, Gary n’a pas fait beaucoup de télévision­­­, mais les fans de Friends se souviennent de lui comme étant Richard Crosby, un acteur vedette qui postillonne beaucoup, auquel Joey donne la réplique dans un film de guerre à la saison 7.

Acteurs de soutien  

Daniel Kaluuya (Judas and the Black Messiah)

Photo AFP

L’acteur britannique révélé dans Get Out s’est d’abord fait connaître dans la série pour ados Skins (Netflix), où il interprète pendant deux ans (2007-2009) Kenneth Posh, un petit rappeur qui fraye avec les personnages principaux. Il en a également scénarisé quelques épisodes. On le voit aussi­­­ dans Doctor Who, Psychoville et Black Mirror.


Paul Raci (Sound of Metal)

Photo AFP

L’acteur hautement primé pour ce film roule sa bosse dans de nombreuses séries depuis les années 1990, de Baywatch en passant par L.A. Law, ER, The Practice, Parks and Recreation ou Goliath, sans avoir décroché de rôles récurrents. 


Sacha Baron Cohen (The Trial of the Chicago 7)

Photo AFP

L’acteur et humoriste a fait ses débuts en 1995 grâce à la télé sur la chaîne britannique Channel 4. C’est d’ailleurs à cette époque, dans les émissions Comedy Nation et The 11 O’Clock Show, que naissent les personnages de Borat, d’Ali G et de Brüno, qui se retrouveront aussi au grand écran.


Leslie Odom Jr (One Night in Miami)

Photo AFP

Acteur-chanteur qui a fait ses débuts sur Broadway en 1998, Leslie a joué dans les séries CSI : Miami et Person of Interest et dans la série musicale Smash.


Lakeith Stanfield (Judas and the Black Messiah)

Photo AFP

L’acteur et rappeur est actuellement dans la série Atlanta (FX) où il incarne Darius, le meilleur ami d’un rappeur en devenir chez qui il crash. Il prête aussi sa voix à Guy dans la série d’animation BoJack Horseman (Netflix).

À VOIR AUSSI | Elladj Baldé : le patineur montréalais qui fait sensation sur le web