/weekend
Navigation

Une magie africaine ensorcelante

WE 0417 littérature jeunesse
Photos courtoisie Akata Witch et Akata Warrior
Nnedi Okorafor
L’école des loisirs (collection Médium+)
370 et 514 pages respectivement
dès 13 ans

Coup d'oeil sur cet article

Sunny Nwazue a l’habitude de perturber les gens. Elle est Nigériane de sang, Américaine de naissance, mais la principale raison pour laquelle elle ne passe jamais inaperçue, c’est qu’elle est albinos. Elle est spéciale, mais elle ignore à quel point... Lorsque d’immenses pouvoirs se révèlent à elle, l’adolescente découvre sa véritable nature : celle d’une Léopard. Aidée de ses amis Chichi, Orlu et Sasha, Sunny devra confronter un mal ancien pour sauver le monde !

L’univers créé par Nnedi Okorafor offre un bon mélange de magie et d’évasion avec, en prime, du suspense et de l’action, une formule (magique ?) idéale pour briser l’isolement actuel !

Une aventure magique mouvementée, en deux temps

C’est un réel plaisir d’en apprendre davantage sur la culture africaine, à travers ce récit ensorcelant. 

Le premier volet, Akata Witch, initie le lecteur à diverses traditions avec lesquelles il n’est peut-être pas hyper familier : le juju, les funky trains, des recettes à base de tête de chèvre et une soupe de piments très épicée. Tout ça, ce n’est rien pour Sunny ; c’est son univers. Ce qui la chamboule, c’est ce qu’elle a vu dans la flamme d’une bougie : la fin du monde... Dès lors, Sunny réalise qu’il y a une autre vie en dehors de celle qu’elle mène, une société secrète dont elle ignorait faire partie. Son statut de Léopard « agente libre » (aucun de ses parents n’est un Léopard) est loin d’être évident à garder sous silence, mais Sunny peut compter sur l’appui de son camarade de classe Orlu et sur deux nouveaux amis, Chichi et Sasha.

Si le premier tome nous livre un aperçu enlevant de ce qu’est un affrontement magique dans le monde des Léopards, le second volet, Akata Warrior, pousse encore plus loin, alors que Sunny et ses amis doivent poursuivre leurs apprentissages du juju, en pesant les conséquences de leurs gestes.

Une belle histoire d’amitié, de force, de courage ; voilà ce que nous présentent les romans Akata Witch et Akata Warrior ! Une lecture incontournable pour les amateurs de fantastique.

À LIRE AUSSI 

Si je disparais 

<strong>Brianna Jonnie et Nahanni Shingoose</strong><br>illustrations de Neal Shannacappo<br>Éditions de l’Isatis (collection Griff)<br>64 pages<br>dès 12 ans
Photo courtoisie
Brianna Jonnie et Nahanni Shingoose
illustrations de Neal Shannacappo
Éditions de l’Isatis (collection Griff)
64 pages
dès 12 ans

Un immense coup de cœur pour ce roman graphique pour adolescents, tristement basé sur de trop nombreuses histoires vraies... En 2016, Brianna Jonnie, alors âgée de 14 ans, écrit une lettre ouverte au chef de la police de Winnipeg pour le prier de « faire mieux » dans les cas de personnes autochtones disparues. Brianna voit comment les personnes à la peau blanche semblent être retrouvées plus rapidement. Ça la mène à souhaiter que, si un jour elle disparaît, on ne la traite pas comme une fille autochtone, même si elle est fière de l’être... Une lecture bouleversante, mais nécessaire.

Am Stram Gram 

<strong>Sophie Labelle</strong><br>Éditions Hurtubise<br>258 pages<br>dès 11 ans
Photo courtoisie
Sophie Labelle
Éditions Hurtubise
258 pages
dès 11 ans

Stéphie est la présidente de l’assemblée de sa classe de sixième année. Elle est aussi une pro de l’orthographe, contrairement à son ami Ciel qui est du type à tirer au hasard, en faisant Am Stram Gram, l’orthographe des mots qui l’embêtent ! Cependant, quand Stéphie participe à un concours de dictée, sa confiance est grandement ébranlée : devra-t-elle, elle aussi, faire appel au hasard ? Une histoire légère et amusante sur un sujet peu abordé en littérature jeunesse, les concours de dictée. Puis, bravo à ce roman qui met de l’avant l’acceptation, Stéphie étant transgenre et Ciel ne s’identifiant pas tout à fait comme un garçon ni comme une fille.

Effrontées 

<strong>Christine Renaud</strong><br>Éditions les Malins<br>252 pages<br>dès 13 ans
Photo courtoisie
Christine Renaud
Éditions les Malins
252 pages
dès 13 ans

Ce livre-recueil est présenté comme l’histoire pas plate de 21 Québécoises audacieuses... et c’est franchement la bonne façon de le présenter ! Les femmes qui sont les grandes vedettes de ce livre – Céline Dion, Pauline Marois, Régine Chassagne, Chantal Petitclerc et Gabriella « Kinté » Garbeau, pour n’en nommer que quelques-unes – ont toutes choisi de sortir du moule et de crier haut et fort qui elles sont. Ainsi, elles en sont venues à transformer la vie de milliers de personnes qui peuvent désormais les remercier d’être aussi effrontées ! De courtes biographies, mais sans lourdeur : le tout est raconté sous forme de récit-souvenir avec beaucoup de couleurs, d’humour et d’émotions.

Mort et déterré T.2 : Pas de quartier pour les macchabées 

<strong>Jocelyn Boisvert</strong><br>illustrations de Pascal Colpron<br>Éditions Dupuis<br>52 pages<br>dès 13 ans
Photo courtoisie
Jocelyn Boisvert
illustrations de Pascal Colpron
Éditions Dupuis
52 pages
dès 13 ans

Mort et déterré, une série qui plaira aux fans de bande dessinée, mais également à ceux qui sont peut-être habituellement moins portés vers ce genre de lecture... L’univers de Yan le zombie est invitant à souhait pour tous les lecteurs et on se surprend à en redemander ! Il est difficile d’avoir plus attachant que ce personnage de zombie adolescent, cet ange gardien de l’outre-tombe qui veille sur sa famille endeuillée. En voulant sauver sa sœur d’un jeune homme aux intentions malveillantes, Yan se voit pourchassé par la police... Décidément, le repos éternel, ce n’est pas pour lui !