/news/coronavirus
Navigation

[EN DIRECT 20 AVRIL] Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Que ce soit au Québec ou ailleurs sur la planète, la pandémie de COVID-19 bouleverse nos vies depuis plus d'un an.

Vous retrouverez ici, au fil de la journée, toutes les nouvelles liées à cette crise qui frappe la population, les gouvernements et l'économie.  

DERNIER BILAN

PLANÉTAIRE

Cas: 142 596 145

Morts: 3 040 351

CANADA

Cas: 1 139 043, dont 338 044 au Québec 

Décès: 23 713, dont 10 816 au Québec

Toutes les nouvelles du mardi 20 avril         

20h43 | Un jeune entrepreneur de la Mauricie poursuit sa croisade pour la reprise du sport. Carl Forand a mis à l'épreuve ses masques de protection personnalisés et les résultats sont encourageants.

20h28 | Le gouvernement Legault a annoncé que les Québécois de 45 ans et plus pourront se faire vacciner avec des doses d’AstraZeneca à compter de mercredi.


19h58 | Le Service de police d’Ottawa (SPO) a annoncé qu’il mettra fin à la surveillance constante des passages frontaliers interprovinciaux à compter de mardi soir 20h.

Jadrino Huot / AGENCE QMI

18h54 | L'augmentation de la charge de travail et des heures supplémentaires au CIUSSS de la Capitale-Nationale a fait bondir les salaires de certains employés qui ont parfois presque quadruplé leurs salaires de base.


18h15 | Des patients de l’Outaouais atteints de COVID-19 ont été transférés vers les Laurentides au cours des derniers jours en raison d’un manque de lits.


 

17h31 | Normalement en avril, les boutiques de vélos débordent d'inventaire en prévision de la saison estivale. Certains détaillants peuvent compter sur plus de 700 vélos, mais la pandémie leur a cependant coupé les vivres.

17h26 | Le CIUSSS de la Mauricie-Centre-du-Québec a débloqué des plages de rendez-vous supplémentaires pour permettre l'élargissement de la vaccination aux personnes de 45 ans et plus avec le vaccin d'AstraZeneca.

Photo d’archives

16h22 | L'EMA donne son feu vert au vaccin

Johnson & Johnson

Pour l’Agence européenne des médicaments, le vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19, sur lequel comptent de nombreux pays pour accélérer les campagnes d’immunisation, peut être employé, en raison d’un rapport-bénéfices/risques favorable.

Dans une décision rendue mardi, le régulateur européen a estimé que les caillots sanguins qui sont survenus chez quelques personnes vaccinées devraient être répertoriés comme effet secondaire «très rare» de ce vaccin.

«L’EMA trouve un lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels associés à des plaquettes sanguines basses», a déclaré l’Agence, ajoutant que cela «confirme que le rapport bénéfices-risques global reste positif».

AFP

15 h 55 | L'Argentine, premier d'Amérique latine à produire le russe Spoutnik V

Le président Alberto Fernandez s’est félicité mardi que l’Argentine devienne le premier pays en Amérique latine à produire le vaccin russe Spoutnik V, après un transfert de technologies vers un laboratoire privé.

«Nous sommes très enthousiastes. Ce sera une grande occasion de faire avancer la lutte contre la pandémie non seulement en Argentine, mais aussi en Amérique latine», a déclaré M. Fernandez.

Le Fonds russe d’investissement direct (RDIF) avait un peu plus tôt annoncé dans un communiqué un accord avec le laboratoire privé argentin Richmond pour produire le Spoutnik V à partir de juin.

Approuvée dans plus de 10 pays d’Amérique latine, la production du vaccin en Argentine «contribuera à faciliter les livraisons à d’autres partenaires de la région», a déclaré Kirill Dmitriev, le président de RDIF.

AFP

15h33 | AstraZeneca: un troisième cas de thrombose au pays

Le Nouveau-Brunswick a, à son tour, décelé un cas de thrombose veineuse lié au vaccin d’AstraZeneca, a annoncé la province mardi.


14h23 | France : AstraZeneca et Janssen «indispensables» pour la campagne vaccinale

Les vaccins anti-Covid d’AstraZeneca et de Janssen sont «indispensables» pour atteindre les objectifs de la campagne de vaccination en France, a indiqué mardi le ministère de la Santé, alors que la survenue de rares effets indésirables a conduit à réexaminer leurs conditions d’utilisation.

«Nous n’avons pas d’inquiétude sur notre capacité à atteindre nos objectifs» de 20 millions de personnes ayant reçu au moins une dose à la mi-mai, puis de 30 millions de personnes mi-juin, «et cela, en intégrant des hypothèses plutôt prudentes sur le niveau de consommation d’AstraZeneca et de Janssen», a-t-on assuré au ministère lors d’un point hebdomadaire sur les vaccins.

AFP

14h13 | Johnson & Johnson «confiant» dans son vaccin, espère une «résolution rapide» aux suspensions

Johnson and Johnson (J&J) reste «entièrement confiant» concernant son vaccin contre le Covid-19 et espère trouver «très bientôt» une solution avec les régulateurs sur son utilisation, actuellement suspendue en Europe et aux États-Unis, a affirmé mardi son directeur financier.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit donner mardi son avis sur le sérum développé par J&J après l’apparition rare de graves caillots sanguins, tandis que le conseiller médical de la Maison-Blanche, Anthony Fauci, a indiqué dimanche qu’une décision aux États-Unis devrait être rendue publique d’ici vendredi. 

«Nous restons très confiants» et «nous espérons que la balance entre les bénéfices et les risques jouera en notre faveur», a indiqué Joseph Wolk lors d’un entretien avec la chaîne américaine CNBC. 

AFP

13 h 54 | Pays-Bas : fin du couvre-feu et réouverture des terrasses des cafés le 28 avril

Les terrasses pourront rouvrir entre 12 h et 18 h et accueillir un maximum de 50 personnes en même temps, a précisé le premier ministre Mark Rutte.

Les Néerlandais seront également autorisés à avoir deux invités à la maison par jour, au lieu d'un seul actuellement.

L'introduction en janvier du couvre-feu, le premier aux Pays-Bas depuis la Deuxième Guerre mondiale, a déclenché les pires émeutes dans ce pays depuis des décennies.

AFP


13 h 10 | Lentement mais sûrement, le Québec a poursuivi sur sa lancée en maintenant la tendance à la baisse de son bilan, mardi, tandis que l'Ontario a affiché son plus petit nombre de nouveaux cas en près de deux semaines.


13 h 06 | COVID-19: François Legault fait le point sur l’évolution de la pandémie

Il a notamment annoncé le maintien des mesures spéciales d’urgence pour une autre semaine, soit jusqu’au 3 mai, dans les régions chaudes où le virus et son variant sont encore très actifs.  


13 h 02 | La famille d’un septuagénaire mort 12 jours après un vaccin Pfizer porte plainte

Une plainte contre X pour homicide involontaire a été déposée à Dax par les proches d’un septuagénaire décédé d’un arrêt cardio-respiratoire 12 jours après une injection de vaccin Pfizer, a-t-on appris mardi auprès de l’avocat de la famille et du parquet.


12 h 58 | La France sur une pente descendante, mais encore trop douce

Une lueur d’espoir? L’épidémie de COVID-19 semble amorcer une pente descendante en France, avec une baisse des contaminations, mais encore trop fragile pour relâcher rapidement les mesures de restrictions. 


12 h 38 | Le Brésil, deuxième pays au monde le plus endeuillé par le coronavirus, avec près de 375 000 morts, est aussi celui qui compte le pire taux de mortalité des Amériques et de l’hémisphère sud.


12 h 33 | La quarantaine à l'hôtel pour les voyageurs aériens est prolongée jusqu'au 21 mai, annonce Justin Trudeau.


12 h 11 | Le variant indien apparu en décembre dernier dans la province du Maharashtra en Inde, et qui représente plus de 60% des cas dans cette région depuis le mois de mars inquiète, parce qu’il pourrait mettre à l’épreuve l’efficacité des vaccins.


12 h 04 | Les autochtones de 18 ans et plus habitant Montréal pourront se faire vacciner contre la COVID-19 à partir de vendredi, alors que les membres de la communauté inuite peuvent y avoir accès depuis lundi.


11 h 44 | Après une légère accalmie lundi, les cas de COVID-19 sont repartis à la hausse mardi dans la grande région de Québec, avec un total de 335 cas. Fait inquiétant, les hospitalisations continuent de grimper rapidement sur les deux rives du fleuve.


11 h 36 | Le Québec offrira le vaccin d’AstraZeneca aux personnes de 45 ans et plus.


11 h 27 | La capitale russe s’inquiète d’une dégradation de la situation.

AFP

Le maire de Moscou s’est inquiété mardi d’une dégradation de la situation épidémiologique due à la COVID-19, annonçant un effort de vaccination pour les seniors afin d’éviter des restrictions similaires à celles imposées dans beaucoup de pays d’Europe.

« Au cours des deux-trois dernières semaines la situation concernant la diffusion de l’infection due au coronavirus s’est en effet dégradée », a écrit sur son blogue Sergueï Sobianine, après avoir été interpellé par la Chambre du commerce et de l’industrie de Moscou 

Il a annoncé lancer « un programme de stimulation de la vaccination des personnes âgées ».

Son objectif est « d’éviter à Moscou le scénario » de mesures de confinement dures qui « dans beaucoup de pays et villes à travers le monde ont été très dommageables aux entreprises ».

La capitale russe a enregistré quelque 2000 cas quotidiens ces derniers jours, avec un pic à 2822 samedi. La Russie a au mois d’avril entre 8000 et 9000 nouveaux cas quotidiens. 

Pour protéger l’économie, Moscou et le reste du pays n’ont pas introduit de confinement lors de la seconde vague qui a frappé la Russie de plein fouet à l’automne 2020. 

Face à l’amélioration de la situation en début d’année, la capitale a levé la quasi-totalité des quelques restrictions existantes.


11 h 01 | COVID-19 au Québec: 1136 cas supplémentaires, 17 nouveaux décès

Le Québec rapporte 1136 cas de COVID et 17 décès, portant le total à 339 180 personnes infectées et 10 833 morts depuis le début de la pandémie.

Photo Agence QMI, Joël Lemay


10 h 47 | Vaccin Johnson & Johnson: l’EMA estime que la balance bénéfice/risque reste « positive ».

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire « très rare » du vaccin Johnson & Johnson contre la COVID-19, tout en estimant que les bénéfices l’emportent sur les risques.

Le régulateur européen a déclaré dans un communiqué avoir établi un « lien possible » entre le vaccin du laboratoire américain Johnson & Johnson et les cas de caillots sanguins, qui devraient « être répertoriés comme des effets secondaires très rares du vaccin ».


10 h 44 | Le risque de transmission de la COVID-19 sur les surfaces est faible, ont fait savoir les Centres de prévention et de contrôle des maladies américains lundi, qui considèrent même que la désinfection «obsessionnelle» n’est pas nécessairement une bonne chose.


10 h 15 | La CSQ dénonce le refus de donner congé au personnel des écoles pour la vaccination

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) déplore le refus du gouvernement Legault de donner congé aux membres du personnel de l’éducation et de la petite enfance qui souhaitent se faire vacciner. 

Photo d'archives, Agence QMI


9 h 01 | L’Espagne prolonge les restrictions sur les arrivées du Brésil et d’Afrique du Sud.

Le gouvernement espagnol a prolongé mardi jusqu’au 11 mai les restrictions concernant les vols en provenance du Brésil et d’Afrique du Sud, afin de contrôler la propagation des variants du coronavirus.

Il s’agit de la sixième prolongation de cette mesure instaurée le 2 février.

Seuls les citoyens espagnols et andorrans et les résidents étrangers en Espagne et en Andorre peuvent prendre un avion en provenance de ces deux pays.

Les passagers en transit international vers un pays non-Schengen avec une escale de moins de 24 heures sont également autorisés à voyager, mais n’ont pas le droit de sortir de l’aéroport et ne peuvent pas rester plus de 24 heures.


8 h 37 | Les masques sont-ils nécessaires à l'extérieur? Les experts se le demandent.


8 h 08 | Johnson & Johnson « confiant » dans son vaccin, espère une « résolution rapide » aux suspensions.

Johnson and Johnson (J & J) reste « entièrement confiant » concernant son vaccin contre la COVID-19 et espère trouver « très bientôt » une solution avec les régulateurs sur son utilisation, actuellement suspendue en Europe et aux États-Unis en raison de l’apparition rare de graves caillots sanguins, a affirmé mardi son directeur financier.

L’Agence européenne des médicaments (EMA) doit donner mardi son avis sur le sérum développé par J & J tandis que le conseiller médical de la Maison-Blanche Anthony Fauci a indiqué dimanche qu’une décision aux États-Unis devrait être rendue publique d’ici vendredi. 

« Nous restons très confiants » et « nous espérons que la balance entre les bénéfices et les risques jouera en notre faveur », a indiqué Joseph Wolk lors d’une interview à la chaîne américaine CNBC. 

« Nous travaillons avec les régulateurs pour nous assurer qu’ils ont toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions », a-t-il souligné.


7 h 42 | COVID-19 : les crématoriums de l’Inde croulent sous les morts.


7 h 07 | L’Ordre des chimistes du Québec a annoncé mardi que ses membres peuvent désormais participer à l’effort de vaccination contre la COVID-19.


[EN 5 MIUTES] La pire réponse au virus au Brésil


3 h 45 | Le département d'Osaka dans l'ouest du Japon s'apprêtait mardi à demander au gouvernement nippon la mise en place d'un nouvel état d'urgence face à l'augmentation rapide des cas de coronavirus, sept semaines seulement après la levée d'une mesure similaire sur son territoire.

Photo AFP


3 h 14 | Au moins 49 passagers d'un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs à la COVID-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l'Inde, des Philippines et du Pakistan.

Photo AFP


À RELIRE | Québec étudie la possibilité de permettre aux gens de moins de 55 ans de recevoir le vaccin d’AstraZeneca, afin d’accélérer la campagne d’immunisation contre la COVID-19.


0 h 53 | Un employé de l’aéroport d’Auckland a été testé mardi positif au coronavirus au lendemain du lancement de la «bulle» de voyage avec l’Australie, qui ne devrait pas être affectée par ce cas de Covid-19.


0 h 35 | L’agence américaine des médicaments, la FDA, a demandé que la production du vaccin de Johnson & Johnson soit arrêtée dans une usine qui aurait produit 15 millions de doses déficientes.


0 h 00 | Des profs se font demander de reporter leur vaccin, faute de suppléants

La pénurie dans le réseau scolaire a un impact qui se fait sentir jusque dans la campagne de vaccination : des enseignants se sont fait demander de reporter leur rendez-vous, faute de suppléants, une situation dénoncée par plusieurs. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres