/news/health
Navigation

Québec en quête d'un terrain pour bâtir un hôpital de 600 lits à Gatineau

Coup d'oeil sur cet article

La Société québécoise des infrastructures a lancé un avis de recherche pour trouver un terrain d’environ 150 000 mètres carrés à Gatineau afin d’y construire un nouvel hôpital universitaire qui comptera près de 600 lits. 

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a déjà dressé un inventaire d’une dizaine de terrains potentiels dans les secteurs de Hull et d’Aylmer, mais l'organisation ne souhaite pas passer à côté d'un site d’exception méconnu.

L’accessibilité, tant par l’entremise d’axes routiers principaux que par le réseau de transport en commun, figure parmi les autres critères de recherche prioritaires. Le CISSSO n’écarte pas non plus d’emblée des terrains comprenant des bâtiments libres pouvant être démolis.

«Nous ne fermons la porte à aucune possibilité pour l’instant, car des infrastructures viennent souvent se greffer à un projet d’une telle envergure. Nous voulons le meilleur emplacement possible pour le nouvel hôpital», a confié le directeur du projet, Michel Parent, à l’Agence QMI.

Coûts inconnus

Les coûts et l’échéancier des travaux demeurent pour l’instant inconnus. L’analyse des terrains disponibles se veut la première étape; suivra ensuite l’élaboration d’un dossier d’opportunités qui sera soumis au Conseil du Trésor d’ici 18 mois.

«Plus nous avancerons dans ce dossier, plus nous serons en mesure de connaître les besoins précis de ce projet», a laissé entendre M. Parent.

Ce nouvel hôpital universitaire mènera à une réorganisation complète de l’offre de services en soins de santé en Outaouais, se traduisant par un ajout net de 240 lits dans la région.

À VOIR AUSSI | Les jeunes enfants produisent plus d’anticorps face à la COVID-19