/news/coronavirus
Navigation

Maintenant plus de 11 000 vaccinateurs recrutés

Un bassin de professionnels élargi et des primes pour les attirer

vaccination nuit québec
Photo d'archives, courtoisie CIUSSS de la Capitale-Nationale Davantage de professionnels pourront devenir vaccinateurs et toucher une prime qui sera bonifiée avec le temps. Sur la photo, le centre de vaccination de masse d’ExpoCité, à Québec, la nuit du 10 avril dernier.

Coup d'oeil sur cet article

Québec s’est constitué une armée de 11 000 vaccinateurs en élargissant le bassin de professionnels pouvant contribuer à l’effort de guerre et en leur offrant des primes qui deviendront plus généreuses au fil des semaines.

• À lire aussi - Un premier cas de variant indien détecté au Québec

• À lire aussi - Record de 85 000 doses administrées mercredi au Québec

Par rapport au début mars, le nombre de vaccinateurs recrutés dans l’ensemble des régions du Québec a presque triplé.

Pour y arriver, le gouvernement a allongé la liste des professionnels qui peuvent joindre les rangs.

Ainsi viennent s’ajouter des corps de métiers aussi surprenants que : thanatologues, chimistes professionnels, spécialistes de l’orthèse ou de la prothèse, kinésiologues et thérapeutes du sport.  

  • Écoutez la chronique politique de Rémi Nadeau, chef du Bureau parlementaire à Québec, sur QUB radio:   

Québec mise sur cette diversité afin de permettre aux infirmières qui ont prêté main-forte à l’effort de vaccination de recommencer à prodiguer des soins, et d’aider à la reprise des chirurgies.

Les besoins étant toujours criants dans les hôpitaux et les CHSLD, il devenait nécessaire d’ajouter de nouvelles ressources sur les sites d’injection.

Selon nos informations, le gouvernement Legault considère maintenant qu’il dispose d’un nombre suffisant de vaccinateurs pour offrir une première dose à l’ensemble des Québécois d’ici le 24 juin.

Le ministère de la Santé tient toutefois à en recruter davantage afin de se donner la marge de manœuvre nécessaire pour ramener un maximum de travailleurs du réseau de la santé auprès des malades et leur offrir un temps de repos bien mérité cet été.

Nouvelle prime

Notre Bureau parlementaire a aussi appris que le gouvernement s’apprête à signer un arrêté ministériel afin de bonifier progressivement la paye des vaccinateurs.

L’objectif est de faciliter leur recrutement en plus de les encourager à rester en poste jusqu’à la fin de la campagne de vaccination, alors que 4 millions de doses de vaccin sont attendues au Québec en juin.

Dans les prochains jours, ils commenceront à bénéficier d’un montant forfaitaire additionnel de 75 $ par semaine, qui sera bonifié progressivement, pour atteindre 100 $ après la quatrième semaine de travail, 150 $ après huit semaines et ainsi de suite, jusqu’à un maximum de 450 $ après 20 semaines.

Autre nouveauté : les vaccinateurs seront aussi déployés dans les 450 entreprises qui s’apprêtent à participer à la vaccination de masse.

Québec a également supprimé la limite de cinq ans qui était imposée aux retraités du réseau de la santé pour reprendre leur permis de pratique. Cela permettra par exemple à un physiothérapeute qui a cessé de pratiquer il y a 10 ans d’offrir ses services.

Toutes les personnes recrutées doivent d’abord suivre une courte formation sur la vaccination. Les personnes intéressées à participer peuvent s’inscrire sur le site internet « Je contribue ».


Professionnels ajoutés au bassin de vaccinateurs :  

  • Kinésiologues et thérapeutes du sport     
  • Thanatologues     
  • Perfusionnistes cliniques     
  • Étudiants inscrits en technique de santé animale     
  • Diplômés universitaires en sciences biomédicales ou pharmaceutiques     
  • Diplômés collégiaux en technique d’analyse biomédicale     
  • Chimistes professionnels     
  • Technologues en radio-oncologie     
  • Technologues professionnels qui exercent des activités professionnelles dans le domaine de l’orthèse ou de la prothèse          

Primes aux vaccinateurs

Montants forfaitaires hebdomadaires répartis par bloc de 4 semaines

Semaine Montant (par semaine) Montant forfaitaire (équivalent par jour)
1 à 4 75 $ 15 $
5 à 8 100 $ 20 $
9 à 12 150 $ 30 $
13 à 16 225 $ 45 $
17 à 20 325 $ 65 $
21 à 24 450 $ 90 $

Pour la liste complète : www.jecontribuecovid19.gouv.qc.ca/

À VOIR AUSSI :  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres