/lifestyle/family
Navigation

La question est tranchée

Coup d'oeil sur cet article

Nettoyage rapide des couteaux

Si vous avez un fond de bouteille de vin rouge qui traîne sur le comptoir depuis plusieurs jours, utilisez-le pour faire disparaître les cernes d’humidité sur les lames des couteaux. Faites chauffer le vin dans une casserole et plongez-y les lames pendant quelques secondes. Essuyez avec un linge sec et tous les cernes disparaîtront.

Vous pouvez nettoyer une lame de couteau rouillée en passant la lame à travers un oignon cru et en la saupoudrant de sucre glace. Vous pourriez aussi plonger la lame dans un verre de jus de citron. Laissez agir et frottez énergiquement.

Rappelez-vous que les manches en bois des couteaux lavés à l’eau très chaude du lave-vaisselle seront endommagés après quelques lavages et que les lames perdront plus rapidement leur tranchant. 

Des couteaux polyvalents en cuisine  

  • Enlevez rapidement le noyau d’un avocat en le piquant avec la pointe d’un couteau et faites-le pivoter.   
  • Accélérez la cuisson du brocoli en traçant à l’aide d’un couteau un X à la base de la tige avant de le plonger dans l’eau bouillante.   
  • Pour empêcher un couteau de coller lorsque vous coupez une tarte aux fruits, passez-le tout simplement dans un peu de farine ou enduisez-le de beurre avant de tailler les pointes.      

Réchauffez la lame de votre couteau sous l’eau chaude :  

  • Pour couper des tranches dans un pain frais ;   
  • Pour couper un gâteau garni de crème. Essuyez le couteau non dentelé avec un papier absorbant et répétez l’opération entre chaque découpe ;   
  • Pour trancher des œufs durs. Le jaune n’y collera pas ;   
  • Pour couper des tranches de foie gras très minces avec un couteau à fine lame.