/sports/hockey
Navigation

Les Sags pourraient balayer le Phœnix dès lundi

Thomas Belgarde s’est illustré lors de son retour au jeu samedi. Il a totalisé un but important après près de trois mois d’absence.
Roger Gagnon Thomas Belgarde s’est illustré lors de son retour au jeu samedi. Il a totalisé un but important après près de trois mois d’absence.

Coup d'oeil sur cet article

Les Saguenéens de Chicoutimi ont doublé leur avance dans la série les opposant au Phœnix de Sherbrooke. Les Sags ont eu le dessus sur la troupe de Stéphane Julien, samedi soir, au Centre Georges-Vézina, par la marque de 6-3.

• À lire aussi: Les Sags prennent les devants dans la série contre le Phœnix

«On n’a pas bien géré nos 40 premières minutes», a souligné Yanick Jean. Les buts sont d’ailleurs arrivés par rafale des deux côtés en deuxième période. Dubé, Belgarde et Fredette ont marqué pour les Saguenéens, alors que la réplique est venue d’Anctil et de Parent pour le Phœnix.

Bien meilleure troisième période

«En troisième période, on a été capables d’être en plein contrôle de la période. On est restés disciplinés et, l’ADN de notre club, c’est la discipline», a lancé Jean, beaucoup plus fier des 20 dernières minutes. Mercer a faufilé le disque derrière Hlavaj, du revers, en milieu de troisième période. Le filet du numéro 19 a offert aux Sags une avance de deux buts assez confortable pour leur assurer la victoire. Lapierre a complété dans un filet désert. 

La troupe de Yanick Jean tentera de balayer le Phœnix lundi soir. Le match ne s’annonce toutefois pas si facile, alors que les Sherbrookois ont été tenaces samedi. «On a gagné aujourd’hui, mais quand on va se coucher ce soir, la série va être 0-0, et toute notre pensée va être en fonction du match de lundi», a rappelé le pilote des Sags. Il sait que la troupe de Stéphane Julien ripostera encore plus fort lundi et que son équipe devra être prête.

Retour remarqué de Belgarde

Thomas Belgarde a marqué son premier but depuis des mois. Belgarde effectuait un retour au jeu, alors qu’il n’avait pas joué depuis le 28 février. «C’est vraiment plaisant. Ça fait longtemps que j’attends ce moment-là», a lancé le jeune attaquant. Son filet a permis aux Sags de prendre les devants pour la première fois de la partie. «Tu veux toujours contribuer. Tu veux jouer. Ça m’enlève un poids sur les épaules, de contribuer comme ça, de jouer avec les gars et de marquer pour l’équipe», a ajouté Belgarde.

Son entraîneur avait aussi des bons mots à son égard. «Belgarde est rentré et il a fait une différence. Il nous a amené beaucoup plus de profondeur», a souligné Yanick Jean. Le pilote des Sags a ajouté que Thomas Belgarde leur avait incroyablement manqué et qu’il avait été l’un des joueurs les plus efficaces sur la patinoire samedi soir.