/news/currentevents
Navigation

La journaliste et animatrice Minou Petrowski est décédée

Minou Petrowski – Faut pas pleurer pour ça

Coup d'oeil sur cet article

La journaliste, autrice et animatrice spécialisée en cinéma Minou Petrowski est décédée mardi, a annoncé sa fille, la journaliste Nathalie Petrowski, sur Twitter.

«C’est le cœur lourd, mais soulagée de savoir qu’elle ne souffre plus, que je vous annonce que ma mère Minou Petrowski, cette grande amoureuse de la vie et du cinéma, nous a quittés hier. Elle avait 89 ans», a partagé mercredi matin Nathalie Petrowski, qui fait toujours partie du panel de commentateurs de l’émission «C’est juste de la TV», à ICI ARTV.

Dans son autobiographie «Prends-moi dans tes bras», parue en 2008, la communicatrice de renom racontait avoir passé une vie à la recherche de son identité. Minou Petrowski a immigré seule au Canada en 1957, et publié son premier récit, «La cloison», aux Écrits du Canada français, en 1962.

Maquilleuse au cinéma, recherchiste, puis animatrice, réalisatrice et intervieweuse à l’émission «Femmes d’aujourd’hui», collaboratrice à divers magazines, autrice de plusieurs ouvrages, chroniqueuse culturelle à la radio de 1981 à 1998, Minou Petrowski recevait en 1974 le prestigieux prix Judith-Jasmin pour son reportage «Les dames de la Rouge».

Critique de cinéma reconnue, la dame a aussi écumé les festivals de septième art partout dans le monde pendant plusieurs années et rendu compte de sa passion dans les médias.