/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: la Beauce n’est pas encore sortie du bois

Pire bilan du Québec avec 600 cas actifs par 100 000 habitants

Quebec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Coup d'oeil sur cet article

La Beauce reste sous haute surveillance avec le pire bilan de la province sur le plan des cas actifs de COVID-19 par tranche de 100 000 habitants.

• À lire aussi: COVID-19: le Québec compte 1094 infections et 12 décès

• À lire aussi: AstraZeneca: «tout le monde se pose des questions»

« Ce que je peux vous dire, c’est qu’on n’est pas encore sorti de la problématique. La COVID-19 est bien présente encore », a indiqué mercredi la Dre Liliana Romero, directrice régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches.

La directrice régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, estime que la région est loin d’être tirée d’affaire, même si le taux de vaccination atteint 34,4 % de la population.
Photo d'archives, Didier Debusschère
La directrice régionale de santé publique de Chaudière-Appalaches, la Dre Liliana Romero, estime que la région est loin d’être tirée d’affaire, même si le taux de vaccination atteint 34,4 % de la population.

Au cours des dernières 24 heures, on dénombre 128 nouveaux cas confirmés sur la Rive-Sud, incluant la Beauce, pour un total de 1116 cas actifs. De plus, on signale 36 hospitalisations, dont 12 aux soins intensifs. À cela s’ajoute un nouveau décès. 

En Beauce, on rapporte plus que le double de cas actifs de COVID-19 par tranche de 100 000 habitants par rapport à ailleurs en Chaudière-Appalaches.

Selon l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), on compte pas moins de 600 cas actifs par tranche de 100 000 habitants en Beauce, alors qu’il y a 188 cas actifs par tranche de 100 000 habitants dans la Capitale-Nationale et 248 en Chaudière-Appalaches.  

Gestion du risque

L’annonce du gouvernement d’ouvrir les écoles primaires de Québec et de Lévis à compter du 3 mai, mais pas celles de la Beauce, des Etchemins, ni de Bellechasse, fait partie de la « gestion du risque », estime la Dre Romero.

« Malgré la fermeture des écoles, il y a aussi des cas au niveau des CPE où on voit des augmentations importantes. Si on était dans un monde idéal, peut-être que la solution aurait été d’attendre encore une semaine de plus pour l’ouverture des écoles, mais je comprends qu’il faut faire parfois des choix en tenant compte de la détresse, des problèmes d’apprentissage et de la conciliation travail-famille », a-t-elle ajouté.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:   

Selon les chiffres en date de mercredi, on observe 33 éclosions dans les milieux de garde et les écoles et 126 éclosions dans les entreprises. Par contre, la situation demeure circonscrite dans les CHSLD et les RPA.

Vaccination

Mardi, 2504 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches, pour un total de 152 601 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale de 34,4 % de la population de Chaudière-Appalaches, de quoi satisfaire la Dre Romero.

« C’est très bien. Les personnes sont au rendez-vous pour les vaccins », dit-elle. 

La Dre Romero affirme que la situation « s’améliore lentement » en Chaudière-Appalaches. Entre les 17 et 24 avril, elle note une diminution de 20 % des cas. Toutefois, les éclosions en milieu de travail et les hospitalisations demeurent préoccupantes. 

Rive-Nord

Du côté de la Capitale-Nationale, on enregistre 116 nouveaux cas et quatre décès dans les dernières 24 heures. Dans les hôpitaux désignés de la région, il y a actuellement 121 personnes hospitalisées, dont 30 aux soins intensifs. 

Cas actifs

par tranche de 100 000 habitants

  • Bas-Saint-Laurent : 161
  • Saguenay : 74
  • Capitale-Nationale : 188
  • Côte-Nord : 93
  • Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine : 21
  • Chaudière-Appalaches : 248
  • Beauce : 600
  • Etchemins : 335

Source : Institut national de santé publique du Québec

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres