/entertainment/stage
Navigation

On se croise les doigts au Carrefour international de théâtre

On se croise les doigts au Carrefour international de théâtre
Photo Pascal Huot

Coup d'oeil sur cet article

Marie Gignac n’a pas l’intention de décroiser ses doigts et ses orteils. La directrice artistique souhaite pouvoir présenter les 13 spectacles et événements qui constituent la 21e édition du Carrefour international de théâtre, qui se déroulera du 27 mai au 4 juillet.

Une édition avec des spectacles présentés devant de petits publics, des événements internationaux en virtuel et des spectacles extérieurs, dont une version éclatée et revisitée d’Où tu vas quand tu dors en marchant... ?.

La pièce «Où tu vas quand tu dors en marchant... ?»
Photo Pascal Huot
La pièce «Où tu vas quand tu dors en marchant... ?»

« On ne sait pas encore ce qui va arriver et on espère un assouplissement des mesures qui sont en place. J’ai bon espoir que ça va marcher », a-t-elle lancé, optimiste, lors d’un entretien.

Des spectacles prévus en salle pourraient être présentés en virtuel si Québec se retrouve toujours en zone rouge foncée. 

Marie Gignac précise qu’une programmation d’un événement comme le Carrefour international de théâtre se prépare longtemps à l’avance. 

« Il fallait, à la fin mars, confirmer des choses. À ce moment, les salles de spectacles étaient ouvertes et on ne pensait pas qu’elles étaient pour fermer », a-t-elle indiqué.

Le spectacle Zéro de Mani Soleymanlou
Photo Jean-François Hétu
Le spectacle Zéro de Mani Soleymanlou

Les spectacles Ensemble, BOOM X, Zéro, L’Usine de théâtre potentiel, Aalaapi et Les dix commandements seront présentés en salle entre le 27 mai au 12 juin. 

Après avoir offert BOOM à Québec en 2015, Rick Miller sera de retour, les 3, 4 et 5 juin, au Diamant, avec BOOM X. Une performance où il revisitera les événements qui ont marqué les années 1960 à 1995 à travers du rock, du progressif, du disco et de punk et où il incarnera une centaine de personnages.

Certains de ces spectacles prévus en salle pourraient devenir virtuels si Québec se trouve toujours en zone rouge foncé. 

Le spectacle BOOM X de Rick Miller.
Photo Irina Litvinenko
Le spectacle BOOM X de Rick Miller.

Trois événements internationaux seront offerts en direct et en virtuel avec Rich Kids: A History of Shopping Malls in Tehran, Zoo Motel et Live Stream Arielle F, en provenance de Manchester au Royaume-Uni, Cajica en Colombie et Lausanne en Suisse.

Rich Kids: A History of Shopping Malls in Tehran, à l’affiche les 28, 29 et 30 mai, en anglais avec des surtitres français, raconte, à rebours, le fil des événements qui a conduit un jeune couple riche de Téhéran à un tragique accident de voiture. Cette critique sociale et politique qui s’intéresse au fossé entre les classes sociales remonte jusqu’à la préhistoire de l’Iran. 

Où tu vas...

Le Carrefour va présenter, cette année, un volet extérieur, avec l’installation itinérante Little Fun Palace, Imaginarium, qui offrira des rencontres individuelles dans une balançoire sur roues avec une discussion autour de la famille, la mémoire, la vieillisse et la mort, et Angélus, du collectif L’orchestre d’hommes-orchestres, avec un camion laitier de 1963 muni d’une installation sonore poétique et loufoque qui circulera dans les quartiers centraux de Québec le 28 mai. 

« On avait beaucoup de propositions pour ce genre. On trouvait ça, aussi, le fun, d’aller à l’extérieur », a fait remarquer Marie Gignac.

Le spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant... ?, présenté en 2019, sera de retour dans une forme éclatée et réinventée, le long de la rivière Saint-Charles.

« Trois tableaux seront déplacés en raison de travaux dans ce secteur. Le pont Lavigueur est fermé et ne pourra pas accueillir le tableau Points de suspension. Où tu vas... va s’étendre le long de la rivière entre le Vieux-Port et Marie-de-l’Incarnation. Les créateurs qui seront relocalisés sont en train d’adapter leurs tableaux  », a indiqué Marie Gignac.

Les détails entourant l’événement déambulatoire, présenté à partir du 24 juin, seront dévoilés au cours des prochaines semaines. 


La programmation est en ligne à l’adresse carrefourtheatre.qc.ca.