/news/coronavirus
Navigation

Du chômage pour les vacanciers en quarantaine?

Du chômage pour les vacanciers en quarantaine?
Photo Agence QMI, Mario Beauregard

Coup d'oeil sur cet article

Les vacanciers qui ne peuvent reprendre leur travail à leur retour au Canada en raison de la quarantaine obligatoire sont désormais admissibles à des prestations d'assurance-emploi, peut-on lire dans un document interne envoyé mercredi aux agents de Service Canada.

Mis au courant par TVA Nouvelles, le gouvernement Trudeau tente toutefois de corriger le tir.

«Je suis choqué», a réagi le député conservateur Luc Berthold.

«C'est tous les Canadiens qui vont faire les frais des vacances de certains Canadiens qui ont décidé de déjouer les règles, de ne pas respecter les mesures sanitaires et de prendre des vacances à l'étranger malgré la pandémie», a-t-il ajouté en entrevue jeudi.

Une erreur?

Selon Ashley Michnowski, directrice des communications de la ministre de l’Emploi, Carla Qualtrough, la note a été rédigée par un membre bien intentionné du personnel de Service Canada afin de clarifier une directive nationale émise il y a quelques jours et ne reflète pas la politique officielle du ministère.

Une nouvelle note de service a d’ailleurs été émise jeudi.

Mme Michnowski précise que seules les personnes en quarantaine pour des raisons «hors de leur contrôle» peuvent recevoir des paiements d’assurance emploi.

Selon le député Berthold, le gouvernement se trouve à réparer une erreur après s'être fait prendre.

«Le gouvernement est mêlé dans ses propres interprétations. Comment voulez-vous que les citoyens s'y retrouvent?» a-t-il réagi.

N'eût été des questions de TVA Nouvelles, les agents de Service Canada auraient autorisé de nombreux paiements, selon le député.

Selon nos informations, la directive interne envoyée mercredi a suscité de l'indignation au sein du personnel de Service Canada.

Rappelons qu'en début d'année, un tollé a poussé le gouvernement Trudeau à modifier les règles afin que les voyageurs rentrant de l'étranger ne puissent plus percevoir 500 $ par semaine via la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE).

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres