/lifestyle/family
Navigation

Votre vêtement déteint-il?

Coup d'oeil sur cet article

Dès l’achat d’un vêtement coloré, un petit doute s’installe. Avant de procéder au lavage avec d’autres vêtements qui pourraient prendre une teinte non souhaitée, faites un petit test.

Placez un bout de tissu du nouveau vêtement entre deux épaisseurs de tissu blanc et apposez-y un fer à repasser, à vapeur, très chaud. Si la couleur teint le tissu blanc, c’est que le vêtement déteint. Il faudra donc éviter de le mettre en contact avec d’autres vêtements au moment du lavage. 

Comment prévenir le problème ?

Faites tremper pendant 1 à 2 heures le vêtement coloré dans une eau froide vinaigrée et très salée (gros sel à marinades). Calculez 1 tasse de chacun des produits pour une bassine d’eau froide. Rincez à l’eau froide. Cette solution fixera la couleur et le vêtement aura tendance à beaucoup moins déteindre lors du prochain lavage.

Comment récupérer les vêtements tachés ?

Lors du lavage, si la coloration a été transmise à un autre vêtement constitué de fibres naturelles, faites-le tremper pendant quelques heures dans un bol de lait 3,25 % à la température de la pièce. La coloration devrait grandement s’atténuer.

Un trempage dans une eau chaude savonneuse additionnée de javellisant détachera les vêtements blancs. Dès que vous observez une évolution de la coloration, rincez le vêtement sous l’eau froide. Répétez le traitement à quelques reprises jusqu’à ce que le vêtement soit complètement détaché. 

La bonne idée

Rattrapez un vêtement déteint (sauf si ses fibres sont délicates, comme la laine ou la soie) avec une dizaine de feuilles de laurier. Déposez le vêtement dans une marmite, ajoutez 2 litres d’eau, les feuilles de laurier. Portez à ébullition, retirez la casserole de la cuisinière et laissez refroidir le tout. Rincez et procédez au lavage habituel.