/weekend
Navigation

Massages sensuels

Coup d'oeil sur cet article

Les bienfaits du massage ne sont plus à démontrer. Que ce soit à travers des techniques de massothérapie prodiguées par des professionnel.le.s reconnu.e.s ou par le biais de caresses échangées lors d’un moment de complicité intime entre amant.e.s, les touchers sur le corps, lorsqu’ils sont souhaitées, ont des effets plus que favorables. Moment de détente, de relaxation et occasion pour se recentrer, les effets des massages sont souvent plus importants qu’on ne pourrait l’imaginer. Et les massages sensuels, érotiques ? Est-ce que leurs effets sur le corps et l’esprit sont tout aussi bénéfiques ?

NE PAS CONFONDRE

De toute évidence, il est important d’apporter de grandes nuances afin d’éviter la confusion. L’article d’aujourd’hui portera sur les massages intimes, offerts entre adultes, au sein d’une relation consensuelle. Il n’est donc nullement question ici de faire référence à des services professionnels de massothérapie.

Ceci étant dit, explorons les bienfaits des massages sensuels (j’hésite toujours à employer ce mot... comme une redite... un massage n’est-il pas toujours sensuel, puisque ce sont les sens qui sont sollicités ?!). Que répondriez-vous à ces questions ?

Quiz
Question #1
Les massages permettent de réduire le stress

Vrai

Faux

Vrai
Vrai en majeure partie, très certainement. Le stress accumulé dans le corps pourra être soulagé par des touchers spécifiques et par d’autres qui stimuleront les récepteurs de la peau, ayant une influence sur le système nerveux tout en favorisant la sécrétion d’endorphine, de dopamine et de sérotonine. Le massage à lui seul ne peut toutefois faire tout le travail.
Question #2
Le massage soulage la douleur

Vrai

Faux

Vrai
Assez vrai, oui ! Le relâchement des tensions musculaires aide à diminuer les douleurs et ces touchers/caresses sur le corps de votre partenaire pourront également contribuer à améliorer la circulation sanguine (ce qui n’est pas négligeable pour la santé en général, mais également pour favoriser une sexualité épanouie).
Question #3
Renforce les liens entre les partenaires

Vrai

Faux

Vrai
Si tout est fait dans les règles du consentement et du plaisir, c’est vrai ! La confiance mutuelle permet un abandon aux caresses/touchers et fait place à davantage de possibilités de communication — verbale et non verbale. Cette intimité et cette complicité pourront être déployées bien au-delà du moment, bien au-delà de la chambre à coucher.
Question #4
Les effets bénéfiques du massage érotique/sensuel peuvent se répercuter sur la santé mentale

Vrai

Faux

Vrai
Sans avoir la prétention d’être un antidépresseur ou même de remplacer toute autre thérapie, le massage peut très certainement contribuer à apaiser — ne serait-ce que momentanément — les tensions nerveuses et agir sur l’énergie, la vitalité. Ces moments de bien-être et de plaisir sont de belles occasions pour se ressourcer et apprendre à jouir de l’instant présent.