/weekend
Navigation

Jeux de société: Place au délire

Coup d'oeil sur cet article

Parce que ça fait toujours du bien de rigoler un peu, nous explorons des jeux d’ambiance qui allient connaissances et association d’idées de façon originale.

Vous allez vite voir qui d’entre vous a l’esprit le plus tordu, est le plus doué pour bluffer (mentir !) ou encore le plus rapide dans sa réflexion.

Bluffer  

Photo courtoisie
  • 2 à 10 joueurs  
  • 10 ans +  
  • 30 minutes  
  • 34,99 $   

Voici un jeu où l’art du bluff est en vedette. Disons que le titre vend un peu le punch. Mais on vous le dit, il y aura des fous rires autour de la table parce que l’imagination de tout le monde ne fonctionne pas de la même façon.

Dans Bluffer, vous allez devoir inventer de fausses réponses sur lesquelles les autres joueurs vont miser.

Explorons le concept un peu plus en détail.

Il y a d’abord un plateau de jeu qui sert justement à miser et à compter les points. Chaque joueur a en main une feuille de jeu sur laquelle il pourra noter ses réponses.

On commence donc avec une première question qu’un meneur de jeu va énoncer. Tous les joueurs, incluant le meneur de jeu, vont alors répondre à la question et donner leur feuille au meneur de jeu qui va les mélanger en y ajoutant une feuille sur laquelle il aura retranscrit la bonne réponse qu’il aura consultée après avoir formulé sa propre réponse.

Photo courtoisie

On passe ensuite au bout très drôle puisque le meneur de jeu va lire chaque réponse l’une après l’autre et les joueurs seront appelés à voter pour la réponse qui leur semble vraie tout en sachant qu’il est interdit de voter pour sa propre réponse.

On passe ensuite au pointage. Vous récoltez deux points pour chaque jeton qui se retrouve sur votre case et les joueurs qui ont misé sur la bonne réponse reçoivent un point.

Le jeu se déroule en manches de six questions et le joueur en tête à la fin d’une manche en est déclaré vainqueur. La partie se déroule sur trois manches et le joueur qui en a remporté deux est le grand gagnant.

Si trois joueurs différents remportent les trois manches, c’est celui qui a remporté la dernière qui l’emporte.

C’est vraiment simple et efficace pour susciter des fous rires en prenant l’apéro. Le jeu compte deux paquets de cartes de questions, ce qui lui donne une bonne durée de vie.

Match 5  

Photo courtoisie
  • 2 à 8 joueurs  
  • 10 ans +  
  • 20 minutes  
  • 34,99$   

Jeu du créateur québécois Carl Brière, Match 5 peut facilement être adapté pour être joué en vidéo si vous le souhaitez.

On a donc cinq dés de couleurs différentes sur lesquels on retrouve des icônes différentes sur chacune des faces. Celles-ci correspondent à une tuile de mots dans laquelle le dé est logé selon la face qu’on y voit. 

Chaque joueur a une feuille pour répondre et celle-ci comporte 10 espaces pour répondre pour chacune des deux manches. Ces espaces imposent des associations de deux couleurs parmi les cinq couleurs des dés et il faut donc trouver un mot en lien avec les deux catégories.

Photo courtoisie

Par exemple, le dé jaune se trouve sur le mot « eau » et le dé violet sur le mot « carnivore ». Les joueurs vont donc devoir trouver un mot ou une expression qui réunit les deux mots.

Et il faut en faire 10 pour chacune des deux manches de la partie, tout ça avec un sablier dont la durée est de trois minutes.

Chaque lien accepté par les autres joueurs vaut un point et dans le cas où les liens « matchent », c’est-à-dire que plus d’un joueur a donné la même réponse pour une même combinaison, les joueurs impliqués font alors deux points.

On fait le total des deux manches et le joueur qui a le plus de points l’emporte.

C’est encore une fois un principe super simple, mais drôlement efficace. 

J’y crois pas  

Photo courtoisie
  • 4 à 8 joueurs  
  • 10 ans +  
  • 20 minutes  
  • 39,99 $   

Dans J’y crois pas, on reste un peu dans le même genre d’univers que celui de Bluffer.

Il s’agit d’un jeu de questions où il est tout à fait possible de gagner tout en répondant n’importe quoi.

À chaque tour, un joueur que l’on appelle le Candide, pose une question aux autres joueurs en tenant la carte devant lui. Comme la bonne réponse à la question se trouve au verso de la carte, les autres joueurs la connaîtront.

Dans le sens des aiguilles d’une montre, les joueurs vont prendre la carte et formuler une réponse à la question. Il est possible d’offrir la bonne réponse ou encore de bluffer avec une réponse tout autre.

Détail intéressant, chaque réponse doit être différente. Autrement dit, une fois qu’un joueur a donné la bonne réponse, les autres vont être forcés d’inventer.

Photo courtoisie

Une fois le tour de tout le monde passé, le Candide va devoir éliminer les réponses une à une. S’il élimine correctement une réponse fausse, il continue de jouer et le joueur dont c’était la réponse perd un point.

Le Candide poursuit donc le jeu ainsi en accumulant les points perdus des autres joueurs au centre de la table. Il peut arrêter à tout moment et prendre les points.

S’il continue et qu’il élimine la bonne réponse, il ne touche aucun point. Et s’il élimine toutes les mauvaises réponses, il récolte un point de tout le monde, même du joueur qui a donné la bonne réponse.

La partie se déroule sur deux tours de table et à la fin, le joueur qui a accumulé le plus de points l’emporte.

C’est encore un principe très simple qui va générer beaucoup de rires et encore une fois, il y a une bonne quantité de questions pour faire durer le plaisir.