/news/coronavirus
Navigation

Commerce hors-la-loi à Lévis: le magasin entouré de blocs de béton

Commerce hors-la-loi à Lévis: le magasin entouré de blocs de béton
Photo Jean-François Racine

Coup d'oeil sur cet article

Le site de vente de meubles qui continuait d’opérer à Lévis malgré 39 visites des policiers et une ordonnance de fermeture de la Santé publique a été entouré par 28 blocs de béton.

• À lire aussi: Ordonnance de fermeture ignorée: un commerce de meubles hors-la-loi à Lévis

La Ville de Lévis et la Santé publique ont décidé de faire la guerre au commerçant déjà visé par de multiples constats d’infraction.

Depuis quelques jours, impossible pour les clients d’avoir accès au stationnement puisque les entrées par le boulevard Guillaume-Couture, près de la route Lallemand, et par la rue Saint-Joseph sont complètement bloquées.  

De plus, un agent de sécurité surveille aussi les lieux afin d’informer les visiteurs qu’ils sont passibles d’une amende. Les informations peuvent donc être acheminées directement aux policiers en cas de problème. 

Commerce hors-la-loi à Lévis: le magasin entouré de blocs de béton
Photo Jean-François Racine

Le 9 avril dernier, l’établissement a été forcé de cesser temporairement ses activités, après avoir reçu plusieurs avertissements pour non-respect des mesures sanitaires. Les avertissements visent notamment le port du masque et l’absence de dispositif de désinfection. 

De nombreuses copies de l’ordre de fermeture ont été affichées sur le bâtiment. Invoquant une menace réelle à la santé de la population, les autorités exigent la fermeture du commerce Gripsou inc. au 9285, boulevard Guillaume-Couture. L’immeuble n’est identifié par aucune enseigne. 

Sur Internet, une vendeuse qui utilisait ce nom a modifié son appellation depuis quelques jours. De nouvelles pages ont aussi été créées. Enfin, certains changements au registre des entreprises ont été faits le 27 avril dernier. 

Depuis l’avis de fermeture du 9 avril, le SPVL s’est rendu aux portes de l’entreprise Gripsou à 22 reprises. Mais si on remonte au 7 janvier, les policiers ont dû s’y rendre un total de 39 fois. 

Commerce hors-la-loi à Lévis: le magasin entouré de blocs de béton
Photo Jean-François Racine

Depuis le 10 avril, au moins six constats d’infractions ont été donnés aux propriétaires.

Lors de son passage la semaine dernière, Le Journal a pu apercevoir des clients venir récupérer de la marchandise avant l’installation des blocs de béton.

Pour la livraison, l’accès au garage se faisait à distance avec des caméras de sécurité. 

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres