/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: ouverture de la vaccination à Lac-Beauport

Le CIUSSS s’approche de son objectif de 75 000 injections par semaine

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale-Nationale continue d’appuyer sur l’accélérateur avec l’ouverture lundi d’une nouvelle clinique à Lac-Beauport, rapprochant la région de son objectif de 75 000 injections par semaine.

• À lire aussi: COVID-19: retour sous les 200 cas dans la grande région de Québec

• À lire aussi: Vaccin d'AstraZeneca: le troisième cas de thrombose au Québec vient de Lévis

Le choix du centre de ski Le Relais, à Lac-Beauport, s’inscrit dans la volonté du CIUSSS de mieux rejoindre les populations de la couronne nord de Québec. 

Le centre de vaccination, le huitième du CIUSSS, a une capacité de 600 injections par jour. Il sera ouvert trois jours par semaine pour l’instant en raison de la disponibilité actuelle des doses.

L’ouverture prévue cette semaine de la clinique des Galeries de la Capitale ajoutera aussi environ 4000 doses hebdomadaires à la capacité régionale. S’ajoutera par la suite la clinique de l’Aréna Marcel-Bédard, à Beauport, qui portera le nombre total de centres de vaccination à 10 dans la région. 

Le CIUSSS prévoit qu’à terme, 75 000 vaccins pourront être administrés hebdomadairement à Québec.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

Nouvelles tranches d’âge

La journée de lundi marquait aussi l’ouverture de la prise de rendez-vous pour les personnes de 45 à 49 ans. 

Photo courtoisie, CIUSSS de la Capitale-Nationale

« Le flambeau est à eux. Ils ont trois jours pour prendre un rendez-vous et se prévaloir de plages plus rapides [avant l’ouverture aux 40 ans et plus] », explique Patricia McKinnon, directrice régionale de la vaccination.

Selon le CIUSSS, il reste seulement 4000 personnes de cette tranche d’âge qui doivent prendre rendez-vous pour atteindre la cible de vaccination de 75 %. 

Ce nombre s’explique par le fait que plusieurs ont déjà été vaccinés dans les groupes des travailleurs essentiels ou des gens souffrant de maladies chroniques.

Chez les 50 à 54 ans, qui peuvent prendre rendez-vous depuis vendredi, la proportion est encore plus encourageante. D’après les données de la Santé publique, il ne reste qu’à 2 % de gens de cette tranche d’âge à prendre rendez-vous pour atteindre la cible. Et le CIUSSS a bien l’intention de trouver ces gens.

« C’est à peu près 1000 personnes. J’invite les gens, si vous connaissez quelqu’un de 50 à 55 ans qui n’a pas pris rendez-vous, peut-être avoir une petite discussion », a demandé la directrice de la vaccination.

Semaine du 16 mai

Actuellement, les gens de la région de Québec qui souhaitent obtenir un rendez-vous peuvent s’attendre à être vaccinés dans deux à trois semaines, mais les plages se comblent rapidement.

La prise de rendez-vous pour les 40 à 44 ans commencera mercredi dans la province. Suivront les 35 à 39 ans, vendredi, les 30 à 34 ans, le 10 mai, les 25 à 29 ans, le 12 mai, et finalement les 18-24 ans, le 14 mai prochain. 


De plus en plus de cliniques de vaccination à Québec

  • Centre de Foires
  • Université Laval
  • L’Ancienne-Lorette
  • Centre CERVO
  • Clermont
  • Baie-Saint-Paul
  • Portneuf
  • Centre de ski Le Relais
  • Galeries de la Capitale (Ouverture cette semaine)
  • Aréna Marcel-Bédard (Ouverture à venir)

Source : CIUSSS de la Capitale-Nationale

À voir aussi     

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres