/sports/hockey/canadiens
Navigation

Cole Caufield donne encore la victoire au CH

Le Canadien triomphe des Leafs en prolongation

Coup d'oeil sur cet article

« Cole est peut-être petit, mais il aime les grands moments. Il a une christie de shot. » Phillip Danault n’avait pas écrit cette ligne à l’avance, il l’a dite sur l’inspiration du moment. Mais il ne pouvait pas trouver de meilleurs mots pour résumer la soirée.

• À lire aussi: Et si c’était les Oilers?

• À lire aussi: «Petry a tout créé»-Cole Caufield

Cole Caufield a une petite expérience de cinq matchs dans la LNH, mais il a déjà deux buts vainqueurs en prolongation à sa fiche. Il est le nouveau maître du jeu à trois contre trois chez le CH. 

  • Écoutez la chronique de Jean-Charles Lajoie avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

« Le sentiment est toujours aussi incroyable, a dit Caufield avec un large sourire. Encore une fois, Jeff Petry a réussi à me repérer et je n’ai pas manqué ma chance. »

Le jeune de 20 ans a montré son instinct naturel de marqueur. Dans le temps d’un clignement d’yeux, le gagnant du trophée Hobey-Baker a capté la passe de Petry, il s’est créé suffisamment d’espace devant le défenseur T.J. Brodie pour armer son tir et déjouer Jake Campbell. C’était le point d’exclamation à un gain de 3 à 2 contre les Maple Leafs de Toronto, lundi, au Centre Bell.  

« Il l’a toujours fait, peu importe les niveaux, a résumé Nick Suzuki. C’était encore un gros moment. Je lui ai dit après le match que je n’ai pas encore marqué en prolongation. Lui, il a déjà une avance de deux buts sur moi. »

Pour le grand livre des records de la LNH, Caufield est devenu le premier joueur de l’histoire à inscrire ses deux premiers buts en prolongation dans deux rencontres consécutives.  

  • Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril sur QUB radio:  

Troisième victoire d’affilée

Ce n’était pas une remontée de deux buts à l’image des récentes victoires contre les Jets et les Sénateurs d’Ottawa, mais le Tricolore a encore une fois montré son caractère. Danault a forcé la prolongation alors qu’il restait seulement 52 secondes au temps réglementaire. 

Suzuki et Petry ont encore une fois eu un grand mot à dire dans ce gain avec chacun trois passes. Jake Allen a aussi bien fait avec 27 arrêts, bloquant notamment deux échappées.  

+
Suzuki
Nick Suzuki est sur une lancée. Il a encore une fois servi de moteur à l’attaque. Quand il est à son sommet, il se sert de sa très bonne vision du jeu.
-
Romanov
Ça fait partie du métier. Il y a des soirées plus pénibles. Alexander Romanov a multiplié les erreurs, surtout lors des 40 premières minutes.
2
P
3
Première période
1-Tor: Morgan Rielly (5) (Galchenyuk, Nylander)4:07
Punitions: Galchenyuk (Tor) 9:27, Nylander (Tor) 15:06.
Deuxième période
2-Mon: Tyler Toffoli (28) (Suzuki, Petry)AN-1:55 3-Tor: Auston Matthews (39) (Muzzin, Thornton)17:21
Punitions: Foligno (Tor) 0:44, Romanov (Mon) 2:17, Toffoli (Mon) 4:35.
Troisième période
4-Mon: Phillip Danault (5) (Suzuki, Petry)19:08
Punitions: Petry (Mon) 1:06, Nylander (Tor) 5:59.
Prolongation
5-Mon: Cole Caufield (2) (Petry, Suzuki)4:43
Punitions: Aucune punition.
Tirs au but
Toronto 11 - 10 - 6 - 2 - 29 Montréal 10 - 4 - 8 - 1 - 23
Gardiens:
Tor: Jack Campbell (PP, 15-2-2). Mon: Jake Allen (G, 11-10-4).
Avantages numériques:
Tor: 0 en 3, Mon: 1 en 4
Arbitres:
Brad Meier, Kevin Pollock.
Juges de lignes:
Scott Cherrey, Mark Shewchyk.
ASSISTANCE:
0.
Cole Caufield
Nick Suzuki
★★
Auston Matthews
★★★

Ce qu’on a remarqué...  

Des duos remodelés

Alexander Romanov a servi de partenaire à Ben Chiarot depuis la perte du capitaine, Shea Weber. Après deux matchs et plus d’une période, Romanov a perdu sa place à la gauche de Chiarot. Dominique Ducharme l’a remplacé par Brett Kulak afin de protéger son jeune défenseur qui connaissait un match difficile. Jon Merrill, qui jouait son 400e match dans la LNH, a terminé la rencontre aux côtés du numéro 27.

Matthews : 18 en 18

Auston Matthews a marqué son 39e but de la saison en redirigeant une frappe de la pointe de Jake Muzzin. Toujours menaçant, le prodige de l’Arizona a touché la cible 18 fois à ses 18 derniers matchs. À la fin de l’année, Matthews devrait atteindre le plateau des 40 buts et il gravera son nom pour une première fois sur le trophée Maurice-Richard. Dans une saison typique de 82 matchs, il serait sur un rythme de 62 filets. Il n’y a pas eu un marqueur de 60 buts dans la LNH depuis Steven Stamkos (60) en 2011-2012. 

Kotkaniemi n’était pas blessé

Jesperi Kotkaniemi n’a fait que trois présences en troisième période. Il n’a pas joué pour les huit dernières minutes en troisième et lors de la prolongation. En fin de match, Ducharme lui a préféré Artturi Lehkonen à l’aile gauche de Phillip Danault et de Josh Anderson. L’entraîneur-chef par intérim n’a pas trop élaboré sur les raisons qui l’ont amené à le garder au banc, mais il a dit que ce n’était pas relié au cinglage qu’il a reçu de la part de T.J. Brodie. « Il n’était pas blessé », a simplement répondu Ducharme.  

Le déroulement de la partie        

TROISIÈME PÉRIODE 

19:08 - BUT! Phillip Danault déjoue Jack Campbell entre les jambières alors que Jake Allen était rentré au banc des siens.

Martin Chevalier / JdeM

05:59 - William Nylander est puni pour avoir fait trébucher Josh Anderson.

01:06 - Jeff Petry est chassé pour avoir retenu John Tavares.

00:00 - Début du troisième engagement.

DEUXIÈME PÉRIODE 

Martin Chevalier / JdeM

17:21 - BUT! Auston Matthews fait dévier un lancer de Jake Muzzin pour inscrire son 39e but de la saison.

Martin Chevalier / JdeM

04:35 - Tyler Toffoli est puni pour avoir fait trébucher Wayne Simmonds.

02:17 - Alexander Romanov est chassé pour avoir retardé le match.

01:55 - BUT! Tyler Toffoli crée l'égalité avec un tir sur réception en avantage numérique à la suite d'une brillante passe de Nick Suzuki.

Martin Chevalier / JdeM

00:44 - Nick Foligno est puni pour avoir fait trébucher Josh Anderson.

00:00 - Début du deuxième tiers.

Martin Chevalier / JdeM

PREMIÈRE PÉRIODE  

Martin Chevalier / JdeM

15:06 - William Nylander est puni pour obstruction à l'endroit de Nick Suzuki.

Martin Chevalier / JdeM

09:27 - Alex Galchenyuk est chassé pour avoir accroché Joel Armia.

04:07 - BUT! Morgan Rielly ouvre la marque tôt dans le match avec un lancer de la pointe à la suite d'une belle passe d'Alex Galchenyuk.

Martin Chevalier / JdeM

00:00 - Début de la rencontre.

Martin Chevalier / JdeM

AFP

AFP

Martin Chevalier / JdeM