/news/currentevents
Navigation

Réaménagement important du Faubourg Sagamie à Jonquière

Coup d'oeil sur cet article

Une partie de l'immeuble du Faubourg Sagamie, situé à Jonquière, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sera détruite pour laisser place à des logements.

«Nous, ce qu'on veut, c'est requalifier, redévelopper le site, en faire un beau projet mixte de qualité. Oui, il y aura une mixité entre le commercial et le résidentiel», a indiqué le directeur du développement des affaires chez Odacité Immobilier, Sébastien Morissette.

C'est en raison des nombreux locaux vacants et de la baisse d'achalandage des dernières années que les promoteurs veulent trouver une façon de dynamiser et de revitaliser le Faubourg Sagamie. Les commerçants actuels pourront demeurer dans l'édifice.

«On a un plan de base qui va certainement évoluer dans le temps. On veut jaser avec les commerçants, les gens du secteur aussi pour voir ce qu'ils en pensent», a expliqué M. Morissette.

En déposant leur offre d'achat, les futurs propriétaires ont mentionné vouloir s'assurer de comprendre les besoins du secteur pour bien aménager l'endroit.

Certains commerçants souhaitent attendre d'avoir les plans de réaménagement avant de signer un contrat de location.

«Moi, je suis à côté de la SAAQ, qui a quand même un gros achalandage, c'est 35% de mon chiffre d'affaires. Si je suis relocalisé dans un endroit différent, les chiffres vont peut-être être différents. Donc, tout dépend de l'offre qu'ils me feront», a déclaré le propriétaire du Chaussures Pop, Frank Cloutier.

Un premier pas a été franchi lundi lors du conseil municipal avec le dépôt d'une demande de modification de zonage.

«On commence les démarches pour en venir à une réglementation qui permettrait ce genre de projet sur l'ensemble des territoires de Saguenay», affirme la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Chose certaine, la première pelletée de terre ne devrait pas se faire avant au moins 2023.