/sports/hockey/coupe-memorial
Navigation

Coupe Memorial 2022: les Remparts confiants

L’organisation espère accueillir le tournoi de la Coupe Memorial en 2022

x
Photo d'archives, Didier Debusschère Québec espère présenter le tournoi de la Coupe Memorial en 2022. La Vieille Capitale avait aussi accueilli l’événement en 2015, au Colisée de Québec, qui avait permis aux Generals d’Oshawa de mettre la main sur le prestigieux trophée.

Coup d'oeil sur cet article

Il y a un an presque jour pour jour, Patrick Roy dévoilait l’intérêt des Remparts de Québec à recevoir le tournoi de la Coupe Memorial en 2022. Une année pandémique et une lumière qui se pointe au bout du tunnel plus tard, les Diables rouges sont encore plus confiants de pouvoir présenter ce tournoi qui débutera le 2 juin 2022.

• À lire aussi: Une pause COVID bénéfique pour Caron

Même si les deux dernières éditions de cette célébration du hockey junior canadien ont été annulées, la Ligue canadienne de hockey a décidé de maintenir le calendrier qui avait été mis en place avant la pandémie si bien que la LHJMQ ne perdra pas son tour et présentera le tournoi en 2022.

Pour l’instant, le processus de candidature n’a toujours pas été enclenché mais les Remparts sont fins prêts pour présenter la leur.

« Notre décision de présenter notre candidature est là depuis longtemps. Ça fait deux ans que Patrick [Roy] et moi travaillons à bâtir une équipe qui sera prête à compétitionner en 2022. On n’a pas encore les éléments du cahier de charge mais rien ne me laisse entrevoir qu’on ne sera pas capable de le faire », a mentionné le président de l’équipe, Jacques Tanguay.

Après avoir organisé le tournoi en 2015, M. Tanguay estime que son équipe et la Ville de Québec ont toute l’expertise déjà en place pour accueillir celui de 2022.

« Le dépôt d’une candidature comme ça, ce n’est pas seulement l’affaire d’une équipe de hockey. C’est toute une région, et la Ville de Québec est déjà super bien structurée pour recevoir ce type d’événement. Je n’ai aucune inquiétude de ce côté. »

« UNE RELANCE INCROYABLE »

Les Remparts tiennent à présenter ce tournoi pour plusieurs raisons. Non seulement la prochaine saison sera la 25e de l’équipe depuis sa renaissance en 1997 mais, aussi, la Coupe Memorial de 2022 sera la première en trois ans.

Québec aura donc l’occasion de recevoir un événement qui créera assurément un engouement important.

« La prochaine Coupe Memorial va confirmer une relance extraordinaire du hockey junior. Il va y avoir un intérêt incroyable, et le tournoi sera présenté au début de l’été, à une période où la ville est belle. En plus, la pandémie sera de loin avancée par rapport à aujourd’hui. On est très excité à l’idée de recevoir cet événement. »

Avant la pandémie, les Sea Dogs de Saint-Jean avaient aussi manifesté l’intérêt de présenter leur candidature. Ils se sont toutefois montrés plus prudents lors d’un entretien avec le blogue Station Nation. 

« Nous avons encore de l’intérêt mais en raison de tout ce qui s’est passé dans les 12 derniers mois, la situation a changé considérablement », mentionnait le président et directeur général de l’équipe, Trevor Georgie.

De son côté, le président du conseil d’administration des Olympiques de Gatineau, également pressentis comme une candidate pour 2022, François Beaudry, a mentionné au journal Le Droit qu’il était encore « trop tôt pour présenter une soumission ».

ABONNEMENT ET LOTERIE

Par ailleurs, les Remparts ont annoncé jeudi matin que les abonnements de saison pour la campagne 2021-2022 étaient désormais en vente.

De son côté, la LHJMQ a confirmé que la loterie en vue du prochain repêchage de son circuit aura lieu mardi prochain, le 11 mai. Les Remparts, avec le choix de l’Océanic de Rimouski, détiendront le quatrième plus haut pourcentage de chances de parler au premier rang, avec 10 %. 

Le Drakkar de Baie-Comeau (43 %), les Eagles du Cap-Breton (28 %), le Phoenix de Sherbrooke (14 %) et les Mooseheads d’Halifax (5 %) sont les quatre autres formations qui participeront à la loterie.