/news/consumer
Navigation

Une bière pour célébrer le 375e anniversaire de Montmagny

La Ville de Montmagny fête cette année le 375e anniversaire de la fondation de la seigneurie de la Rivière-du-Sud de laquelle elle faisait partie à l’époque, et une nouvelle bière, brassée localement, a été concoctée pour l’occasion.
PHOTO COURTOISIE, Microbrasserie Côte-du-Sud La Ville de Montmagny fête cette année le 375e anniversaire de la fondation de la seigneurie de la Rivière-du-Sud de laquelle elle faisait partie à l’époque, et une nouvelle bière, brassée localement, a été concoctée pour l’occasion.

Coup d'oeil sur cet article

La Ville de Montmagny fête cette année le 375e anniversaire de la fondation de la seigneurie de la Rivière-du-Sud de laquelle elle faisait partie à l’époque, et une nouvelle bière, brassée localement, a été concoctée pour l’occasion. 

L’élixir est produit par la Microbrasserie Côte-du-Sud à l’aide d’ingrédients locaux et régionaux.

«Elle est excellente et très rafraichissante», a confié le maire de Montmagny, Bernard Boulet, à l’Agence QMI, ajoutant que «ceux qui aiment les agrumes allaient être servis».

«C’est une bière blanche faite de blé à saveur d’agrume et de thym, ce qui lui donne un goût légèrement herbacé. Elle est excellente à boire au soleil!» a pour sa part expliqué Sylvie Roy, directrice générale de la microbrasserie située à Montmagny.

Le terroir, tel a été le mot d’ordre ayant guidé la création de cette bière.

«On a utilisé du thym biologique en provenance des Vergers du Cap [à Cap-Saint-Ignace, un village voisin de Montmagny]», a dit Sylvie Roy, en entrevue. Elle a aussi précisé que l’orge et le houblon proviennent de producteurs québécois.

Même sur le plan industriel, la fabrication est locale.

«Les étiquettes apposées sur les canettes de bière sont fabriquées à Montmagny par l’entreprise Étiquettes PDF», a souligné Mme Roy.

Une bière pour les festivités

Le maire de Montmagny espère que la situation sanitaire sera sous contrôle cet été afin que les festivités puissent avoir lieu.

«On a un festi-bière qui attire généralement 5000 personnes au centre-ville», a dit Bernard Boulet, soulignant qu’il était souhaitable que tout puisse ouvrir selon le plan du gouvernement Legault, vers la fin du mois de juin.

Montmagny porte le nom du gouverneur de la Nouvelle-France de l’époque, Charles Huault de Montmagny, qui s’était fait octroyer en 1646, par le roi de France, la seigneurie de la Rivière-du-Sud. La seigneurie comprenait L'Isle-aux-Grues, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et le territoire actuel de Montmagny.