/world/europe
Navigation

Vaccins: Valneva fixe le montant de son augmentation de capital

Vaccins: Valneva fixe le montant de son augmentation de capital
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Paris | Le laboratoire franco-autrichien Valneva, qui développe notamment un vaccin contre la COVID-19, a fixé à quelque 78 millions d'euros le montant d'une augmentation de capital qui doit notamment se traduire par une entrée au Nasdaq à Wall Street, a-t-il annoncé jeudi. 

«Le montant brut total devrait s'élever à environ 93,5 millions de dollars, ce qui équivaut à environ 77,9 millions d'euros» avant les frais de l'opération, a détaillé Valneva dans un communiqué.

L'opération, annoncée fin décembre et dont la date précise n'est pas encore donnée, vise à financer le développement des vaccins de Valneva. Le groupe estime plus largement à 300 millions de dollars ses besoins en la matière, dont 80 pour son vaccin anti-COVID.

Celui-ci est actuellement en phase d'essais de grande ampleur et le Royaume-Uni en a déjà commandé plusieurs dizaines de millions de doses. En revanche, Valneva a interrompu ses négociations avec l'Union européenne, préférant désormais les mener État par État.

Ce n'est par ailleurs pas le seul projet de Valneva qui développe surtout depuis des années des vaccins contre le chikungunya et la maladie de Lyme.

Au montant fixé jeudi, l'augmentation de capital établira à 26,41 dollars le prix de son action à la Bourse de New York. Il s'agira d'«ADS» («American Depositary Shares»), des titres attribués aux entreprises étrangères désireuses d'accéder aux marchés américains.

Le titre est déjà coté à la Bourse de Paris où, à plus de 12 euros, il évolue proche de ses records après avoir vu sa valeur multipliée par six depuis le début de la pandémie.

La différence de montant des deux côtés de l'Atlantique s'explique par le fait qu'une action américaine de Valneva correspondra à deux titres européens.