/lifestyle/health
Navigation

Comment éradiquer les allergènes dans la maison?

People giving flowers and dog to young woman suffering from allergy on light background
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Le pollen flotte dans l’air. Nos animaux domestiques perdent leurs poils d’hiver. Il n’y a pas de doute, le printemps est bien arrivé ! Une saison qu’abhorrent les personnes allergiques. Pour éradiquer les allergènes dans la maison et éviter les éternuements à répétition, deux maîtres-mots : purifier et nettoyer. 

Pour filtrer l’air de la maison et enlever les particules de pollen, de spores de moisissure ou encore de poussière en suspension dans l’air, quoi de mieux qu’un purificateur d’air ?

Si vous souhaitez soutenir une entreprise bien de chez nous, Cyclo Vac vient de lancer deux modèles de purificateurs d’air portatifs, le 310 (qui purifie jusqu’à 1012 pieds carrés) et le 510 (jusqu’à 1545 pieds carrés). 

La compagnie québécoise Cyclo Vac a récemment lancé deux purificateurs d’air portatifs.
Photo courtoisie, Cyclo Vac
La compagnie québécoise Cyclo Vac a récemment lancé deux purificateurs d’air portatifs.

« Il est préférable de mettre le purificateur d’air dans la pièce qui est la plus souvent fréquentée, conseille Marc Bruneau, président de Cyclo Vac. Cependant, comme le modèle est portatif, vous pouvez facilement le transporter dans la chambre à coucher lorsque vous vous couchez pour la nuit. »

Ces deux modèles filtrent l’air grâce à des filtres HEPA, capables de retirer au moins 99,97 % des particules contenues dans l’air. De plus, ils jouissent d’une technologie UV-C reconnue pour neutraliser les virus et bactéries dans l’air. « La lumière UV-C modifie l’ADN des bactéries, virus et autres agents pathogènes et détruit ainsi leur capacité à se multiplier et à provoquer des maladies. C’est vraiment un des éléments qui différencie les purificateurs d’air Cyclo UV. »

Épousseter et passer l’aspirateur

Le purificateur d’air avec filtre HEPA filtre les particules en suspension, mais que faire des allergènes qui sont déposés sur les surfaces ? On époussette en premier lieu ! « Il est important de ne pas oublier de bien épousseter les murs au printemps afin de réduire le plus possible les possibilités d’allergènes ! » conseille Marc Bruneau.

Pour se protéger des allergènes, il est également conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine, particulièrement sur les moquettes et les tapis, des matières d’ailleurs fortement déconseillées pour les allergiques. 

Il est conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine à l’aide d’un aspirateur avec filtre HEPA, ici le Shark Rocket Pet Pro.
Photo courtoisie, Shark
Il est conseillé de passer l’aspirateur au moins une fois par semaine à l’aide d’un aspirateur avec filtre HEPA, ici le Shark Rocket Pet Pro.

Attention, tous les aspirateurs ne se valent pas. Le mieux est de se munir d’un aspirateur à haut rendement et à filtre HEPA. La compagnie Shark a développé des aspirateurs complètement hermétiques, comme l’aspirateur vertical Shark Navigator et l’aspirateur-balai sans fil Shark Rocket Pet Pro, de sorte que la seule voie de sortie possible de l’air est le filtre HEPA, qui capture ainsi 99,9 % de la poussière et des allergènes à l’intérieur de l’aspirateur. Pour une utilisation optimale, il est conseillé de nettoyer à l’eau le filtre HEPA une fois par an et les filtres pré-moteurs une fois par mois. 

Chez Dyson, les aspirateurs sont dotés d’un système de filtration complet (non homologué HEPA cependant), y compris un filtre post-moteur, qui capturent 99,99 % des particules microscopiques en mode Boost et 99,97 % dans les autres modes. Sur les modèles les plus récents, comme l’aspirateur-balai sans fil V11, l’appareil vous avertit sur l’écran lorsqu’il est temps de nettoyer le filtre. Pratique !

Enfin, il faut passer l’aspirateur dans des endroits inusités comme sur les rideaux, les meubles, les matelas et les stores des fenêtres, véritables nids à poussière !

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.